[VIDÉO] Vente de thermopompes: dupés par ce faux entrepreneur en construction sur Facebook
L’homme de 29 ans a falsifié les factures de nombreux clients


Francis Pilon
L’entreprise de thermopompes d’un jeune entrepreneur de Repentigny est désormais sur la liste noire de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour avoir falsifié des factures, octroyé illégalement des contrats et multiplié les publicités mensongères sur ses réseaux sociaux.
• À lire aussi: Des vendeurs itinérants sévissent malgré l’interdiction de la nouvelle loi
«La preuve démontre que [sa compagnie] offre des services d’installation de systèmes de climatisation et de chauffage, sur son site web, sur Facebook et sur Instagram depuis 2021, et ce, malgré que cette dernière ne détient pas de licence RBQ. [...] Il s’agit d’un acte illégal», déplore la Régie, dans une récente décision.

Emmanuel Richer Charbonneau est le propriétaire de l’entreprise à numéro 9434-6517 Québec inc., mieux connue sous les noms de Soumission Climatisation et de Charbonneau CVC. Le Québécois de 29 ans a récemment réclamé une licence d’entrepreneur de construction au régisseur. La RBQ a plutôt refusé sa demande la semaine dernière en raison de nombreuses «fautes graves commises à répétition» dans le passé.
«Il s’affichait faussement comme entrepreneur en utilisant le numéro de licence d’un autre entrepreneur. [...] L’usage d’une licence par un tiers est illégal. Cette licence appartient à la Régie. Son titulaire ne peut d’aucune manière la céder ou la louer», critique la RBQ.
Vidéo du vingtenaire avec une cliente:
Factures bidon
Emmanuel Richer Charbonneau a aussi multiplié les mensonges sur les réseaux sociaux de sa compagnie de thermopompes, note l’enquêteur de la Régie.
«À titre d’exemple, on peut y lire que l’entreprise offre des services depuis 2015, ou encore, qu’elle se décrit comme une entreprise familiale de trois générations d’expérience», révèle-t-il, tout en précisant que l’entreprise a été immatriculée en... 2020.

Toujours selon la décision du régisseur, le vingtenaire a transmis des factures falsifiées aux autorités pour camoufler ses bévues. Il a ainsi tenté d’obtenir, en vain, sa licence d’entrepreneur en construction.
«M. Charbonneau n’est pas crédible. [...] Mais en plus, ces clients risquaient de perdre la subvention gouvernementale offerte pour l’installation de leur thermopompe, laquelle est subordonnée à l’obligation d’octroyer le contrat à un entrepreneur en règle», souligne la RBQ.
Problèmes de drogue
Emmanuel Richer Charbonneau a expliqué au Journal que la majorité de ses problèmes avec son entreprise viendraient de querelles avec son ancien partenaire d’affaires.
«Je me suis rendu compte qu’il avait des problèmes de consommation de drogue et que je ne pouvais pas l’aider. La chicane a pogné et mon partenaire est devenu boulet pour la compagnie», raconte vaguement M. Charbonneau, électricien de formation.

Le propriétaire de Soumission Climatisation, qui se décrit comme «le champion de la fraîcheur» sur son site web, assure avoir «commis des erreurs et appris sa leçon» pour la suite. Il avoue devoir de l’argent à plusieurs clients, sans préciser le nombre, pour des contrats jamais complétés.
Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), au moins une personne a déposé une plainte contre ce commerçant. «L’entrepreneur n’aurait pas terminé les travaux, malgré qu’ils auraient été entièrement payés, et n’aurait pas retourné les appels du client», précise-t-on.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.