Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Dernier hommage à un jeune de 16 ans tué

Partager

Agence QMI

2021-10-23T02:28:13Z
2021-10-23T10:16:29Z
Partager

Des centaines de personnes ont honoré la mémoire, vendredi soir, de l’adolescent de 16 ans poignardé à mort en début de semaine dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, au lendemain de l’arrestation de l’auteur présumé de son meurtre. 

• À lire aussi: Meurtre d’un ado à Montréal: le SPVM épingle un jeune de 16 ans

• À lire aussi: Des individus se moquent du meurtre de son fils

• À lire aussi: Recherchés pour le meurtre d’un ado de 16 ans

« Il était calme, respectueux. Il aimait la vie et était un vrai leader. [...] À tous les jeunes, à tous les jeunes garçons noirs, restez loin de la violence », a adressé la mère de la jeune victime, Charla Dopwell, à la foule réunie devant l’école Coronation où son fils étudiait, sur l’avenue Van Horne, près de l’avenue Victoria.

Jannai Dopwell-Bailey s’y était réfugié pour demander de l’aider après avoir été poignardé au haut du corps, lundi après-midi, lors d’une bagarre qui avait éclaté entre plusieurs jeunes de 16 à 18 ans.

Il a ensuite été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures.

1 / 9
Publicité

« Longue vie à Jannai ! Dans nos cœurs et nos esprits. N’oublions pas ! » ont scandé d’une même voix les quelque 300 personnes rassemblées vendredi soir, parmi lesquelles plusieurs ont demandé « justice pour Jennai et pour la communauté ». 

Un jeune homme soupçonné d’avoir poignardé à mort Jannai Dopwell-Bailey, lui aussi âgé de 16 ans, a été épinglé jeudi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Il a comparu vendredi devant le tribunal de la jeunesse. On ne peut révéler son identité parce qu’il est mineur. 

Soutien de la communauté 

La jeune victime, qui était surnommés Twizzy, a été dépeinte vendredi soir comme un « bon garçon plein de potentiel » par sa famille, ses amis et sa communauté, tous dévastés de perdre l’un des leurs. 

« On fait partie de la même communauté et on vit les mêmes précarités. C’est pour ça que c’était important de se rassembler en sa mémoire », a par ailleurs souligné Patrice César, avocat et ancien intervenant communautaire du quartier Côte-des-Neiges.

À la suite de son décès, les messages de sympathies pleuvaient sur le compte Instagram de Jannai Dopwell-Bailey. 

Certains jeunes malintentionnés ont cependant profité de l’occasion pour se moquer sur le web. Sur les réseaux sociaux, une vidéo a circulé dans laquelle de jeunes cagoulés ridiculisent la mort de l’adolescent, en brandissant un long couteau et en narguant les amis de la victime.

Il était le deuxième adolescent à être victime d’un meurtre en 2021 à Montréal.

En février dernier, Meriem Boundaoui, une adolescente de 15 ans, a été tuée d’une balle en pleine tête dans l’arrondissement Saint-Léonard.

Publicité
Publicité