Vedettes ressuscitées par l’intelligence artificielle: «On dépasse certaines limites.»


Cédric Bélanger
La reine Elizabeth II qui joue au basketball avec Kobe Bryant, Michael Jackson qui vole du poulet dans un restaurant-minute, Freddie Mercury qui apprend à utiliser un téléphone cellulaire sous le regard de Robin Williams ou qui se balade avec Marilyn Monroe.
• À lire aussi: Intelligence artificielle: Paul Houde revit dans «Les Boys, le spectacle»
Depuis la mise en ligne de l’application Sora 2, l’intelligence artificielle ressuscite des célébrités décédées dans de courtes vidéos qui deviennent virales sur TikTok, mais qui soulèvent une vive controverse.
Est-il éthique ou moral de générer des vidéos mettant en vedette des Elvis Presley, John Lennon, Marilyn Monroe et Amy Winehouse qui, bien que généralement placés dans des situations loufoques, ont l’air bien vivants?

«Non, c’est vraiment inacceptable», a écrit une internaute, sous une de ces vidéos.
La fille de Robin Williams n’a pas mâché ses mots. «Si vous avez un peu de décence, arrêtez de lui faire, de faire ça à moi, et à tout le monde, un point c’est tout. C’est stupide, c’est un gaspillage de temps et d’énergie, et croyez-moi, il ne voudrait pas ça», implore Zelda Williams, dans une story Instagram publiée récemment.
Et les artistes québécois?
Professeure associée à l’École des médias de l’Université du Québec, Laurence Grondin-Robillard est d’accord avec elle. «Je dois avouer qu’on dépasse certaines limites», dit-elle.
«Robin Williams ne voulait pas qu’on utilise son image après sa mort et il se retrouve dans des vidéos générées par l’IA. Il y a quelque chose de l’ordre de l’irrespect de la volonté des personnes décédées. Idem pour la reine Elizabeth II. Je ne pense pas que c’est comme ça qu’elle voulait qu’on se souvienne d’elle», ajoute Mme Grondin-Robillard.

La perspective que des personnalités québécoises disparues, telles que Karl Tremblay, Dédé Fortin ou Jean-Pierre Ferland, puissent «revivre» au moyen de l’IA la fait frémir.
«Oh non! Je n’y avais pas pensé. Je souhaite que les Québécois respectent la mémoire des personnes décédées et qu’ils ne vont pas les mettre dans ce genre de situations, comme la reine Élizabeth. Les exemples qui sont fournis ne sont pas encourageants. Ça se pourrait qu’il y ait des dérapages.»
Pour la visibilité
Quel est l’intérêt pour un utilisateur de Sora 2 de générer ce type de contenu morbide?

La visibilité que ces vidéos procurent, répond Laurence Grondin-Robillard.
«Quand tu essayes de te faire connaître ou de vendre un produit, tu es en compétition sur TikTok avec tous les autres utilisateurs qui mettent du contenu en ligne. Comment faire pour attirer l’attention? Ah ben tiens, je vais utiliser une personnalité connue et je vais la mettre dans une situation improbable. Les gens vont réagir, peut-être même partager la vidéo, et mon contenu pourrait devenir viral.»