Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Intelligence artificielle: Paul Houde revit dans «Les Boys, le spectacle»

Paul Houde, sur l’écran en haut de l’image, revit dans le spectacle «Les Boys».
Paul Houde, sur l’écran en haut de l’image, revit dans le spectacle «Les Boys». Photo fournie par JUSTE POUR DIVERTIR, MARIE-ANDRÉE LEMIRE
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-10-27T23:00:00Z
Partager

Paul Houde revit grâce à l’intelligence artificielle dans le spectacle Les Boys, mais son apparition ne suscite aucune controverse, contrairement aux vidéos de célébrités internationales décédées qui ont récemment envahi le web.

• À lire aussi: Vedettes ressuscitées par l’intelligence artificielle : «on dépasse certaines limites»

C’est la surprise de cette adaptation théâtrale de la célèbre franchise du grand et du petit écran, qui est présentée depuis cet été au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Durant une trentaine de secondes, un Paul Houde généré par l’IA apparaît sur un écran et s’adresse au personnage de Fern, interprété dans la pièce par le comédien Denis Houle.

«C’est un des plus beaux moments dans le spectacle parce qu’on ne s’y attend pas. Ça ressort dans les commentaires. Son fils Carl était là à la première et il nous a dit que ça l’a touché, que ça avait été bien rendu et que son père aurait été fier», mentionne la productrice du spectacle, Natasha Drouin-Beauregard.

«On ne l’a pas utilisé pour s’enrichir. C’est plutôt un hommage», précise-t-elle.

La famille consultée

Faire revivre une personnalité décédée avec l’IA peut choquer. On le voit depuis quelques semaines sur TikTok, où des vidéos de vedettes disparues, telles que Robin Williams, John Lennon et Michael Jackson, entre autres, divisent les internautes.

Publicité

Pour leur part, les artisans du spectacle Les Boys se sont assurés que tout soit fait dans les règles de l’art.

L’idée d’intégrer par la vidéo Paul Houde à ce spectacle, auquel aucun comédien de l’équipe originale des Boys ne participe, est née alors que celui qui enfilait les jambières de Fern était toujours vivant. Les producteurs ont cependant manqué de temps pour tourner la séquence avant son décès, survenu le 2 mars 2024.

Paul Houde dans «Les Boys».
Paul Houde dans «Les Boys». Photo d’archives

C’est à ce moment que l’option IA s’est présentée. Natasha Drouin-Beauregard assure que la famille de Paul Houde a été consultée à toutes les étapes du processus.

«Je leur ai fait voir le texte, ce qu’on voulait lui faire dire. Ils n’avaient pas de souci», assure-t-elle.

L’accord de l’UDA

C’est le comédien David Savard, qui joue Bob, qui a filmé la séquence sur laquelle a été posée l’image de Paul Houde parce qu’il avait sensiblement la même forme de visage que le regretté animateur/acteur.

L’équipe des Boys a aussi sollicité et obtenu l’accord de l’Union des artistes pour que le Paul Houde version IA puisse être utilisé dans le spectacle.

«Nous avons une lettre signée de Tania Kontoyanni [la présidente]. C’était super important pour nous de démontrer que nous ne voulions pas utiliser l’IA pour remplacer un comédien vivant. Cette dérogation vise une utilisation uniquement dans le cadre de ce spectacle», raconte Natasha Drouin-Beauregard.

Le cachet qui aurait été versé à Paul Houde a été remis à sa succession et David Savard a été rémunéré pour sa participation au projet.

Le spectacle Les Boys partira en tournée au Québec en 2026. Il sera notamment présenté à la salle Albert-Rousseau de Québec du 8 au 10 janvier et au Théâtre Saint-Denis de Montréal du 5 au 7 mars.

Publicité
Publicité