Vaste trafic de coke Toronto-Montréal: «J’ai perdu énormément de choses, dont ma famille»
Un ex-joueur de football du Rouge et Or de l’Université Laval a écopé de six ans de détention


Valérie Gonthier
Un athlète déchu condamné pour son implication dans un vaste réseau qui a acheminé près d’une tonne de cocaïne dans la province espère se refaire une vie loin de la criminalité après avoir terminé de purger sa peine de six ans de détention.
• À lire aussi: Près d’une tonne de cocaïne au Québec: découvrez les coulisses d’un réseau de trafic de stupéfiants
• À lire aussi: [EN IMAGES] Des trafiquants montréalais alimentés en cocaïne par les dangereux cartels mexicains ont été filmés en flagrant délit par la police
«J’ai perdu énormément de choses, dont ma famille. J’espère reprendre ma vie en main et aider à ce que des jeunes ne tombent pas dans les mêmes affaires que moi», a lancé Kepler Philogène, lors d’une audience au palais de justice de Montréal, à laquelle il assistait en direct de la prison.
L’homme de 42 ans a été coincé dans le cadre de l’enquête nommée Auxo, menée par la police de Montréal.
Les autorités avaient réussi à freiner les activités de criminels bien structurés, qui ont trafiqué pas moins de 870 kg de cocaïne en un an.

C’est chez Philogène que l’argent était acheminé, dans sa maison de la rue Pothier à Montréal, qui faisait office de cache pour l’organisation.
Tout était entreposé dans une garde-robe de son bureau.

Filmé à son insu
Des activités s’y sont déroulées quotidiennement. Par exemple, à la veille d’un approvisionnement à Toronto, un grand décompte était fait pour préparer le paiement des stupéfiants.
C’est grâce à une caméra installée à l’insu des trafiquants que les policiers ont pu apprendre ces détails.
Philogène avait également été filmé par les policiers avec en main des sacs remplis d’argent.

L'enquête policière avait aussi permis de mettre à jour un nouveau mode de fonctionnement dans le monde du trafic de stupéfiants.
Un système de financement avait en effet été mis en place afin d’acquérir les sommes colossales nécessaires pour l’approvisionnement.
On promettait à ces investisseurs des profits rapides de 20 000$ à 30 000$ par mois.
C’est en écoutant une conversation captée par un micro dissimulé chez un dirigeant de l’organisation que les policiers en avaient été informés.
Véritable réhabilitation
Philogène, connu sous les noms de KK et Kéké, a participé personnellement à 12 des 28 approvisionnements effectués à Toronto.
Il était pourtant promis à un brillant avenir, avant de s’entourer de mauvaises fréquentations, a indiqué en salle d’audience son avocat, Me Michel Pelletier.
Il a déjà joué au football pour le Rouge et Or de l’Université Laval, mais après avoir été impliqué dans une collision routière, son avenir d’athlète et ses études ont été perturbés.
Me Pelletier assure que son client a depuis entamé une véritable réhabilitation.
La juge Thi Trang Dai Nguyen a entériné la suggestion commune de six ans de détention, rappelant que le trafic de drogue «engendre des conséquences sociales d’une grande gravité et détruit des vies humaines».
Détenu depuis novembre 2022, il reste deux ans à purger à Philogène.

Maxime Renault, considéré comme le numéro deux de l’organisation, a pour sa part été reconnu coupable de possession de drogue et trafic d’une arme à feu. Il a été acquitté de cinq autres chefs.
Il avait déjà plaidé coupable à des accusations de complot et trafic de drogue.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.