Arrivée du variant Omicron au Canada : Ottawa se veut rassurant
TVA Nouvelles
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a indiqué dimanche avoir été informé de la découverte de deux cas du variant Omicron au Canada. Selon le ministre libéral, cette situation prouve que le système de surveillance canadien est efficace.
• À lire aussi: Deux premiers cas du variant Omicron au Canada
• À lire aussi: Le tourisme mondial devrait perdre 2 000 milliards de dollars en 2021
• À lire aussi: Londres convoque une réunion d'urgence des ministres de la Santé du G7 pour s'attaquer au variant Omicron
Jean-Yves Duclos affirme avoir échangé avec son homologue de l’Ontario, qui lui a confirmé que la santé publique était en communication avec les personnes infectées. Les autorités de la province font le suivi des contacts de ces personnes afin de freiner la propagation du variant Omicron.
L’Agence de la santé publique du Canada m’a informé aujourd’hui que deux cas du variant préoccupant Omicron ont été confirmés en Ontario par le dépistage et la surveillance des cas de COVID-19.
— Jean-Yves Duclos (@jyduclos) November 28, 2021
Ma déclaration: https://t.co/M9UWrFmQAF
Le ministre Duclos mentionne toutefois qu’il est inévitable que d’autres infections liées à cette nouvelle menace seront décelées au cours des prochaines semaines.
«Au fur et à mesure que la surveillance se poursuit, on peut s’attendre à ce que d’autres cas de ce variant soient découverts au Canada et dans d’autres pays», prédit le politicien.
Ce dernier assure qu’il comprend que ce nouveau variant soit préoccupant, mais souhaite rappeler que la vaccination et les mesures sanitaires en place sont efficaces pour réduire la transmission de la COVID-19.
Il souligne également que le gouvernement du Canada a suspendu vendredi l’entrée au pays de voyageurs de sept pays africains au moins jusqu’au 31 janvier 2022.
Jean-Yves Duclos ajoute qu’autant au niveau du contrôle des frontières que pour la recherche scientifique, tout est mis en œuvre pour comprendre ce variant et limiter ses répercussions au Canada.
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a écrit sur Twitter que son équipe et lui étaient en communication avec son homologue fédéral. M. Dubé assure que le Québec suit de très près l'évolution du variant Omicron dans la province.
Le ministre @jyduclos et mon équipe sommes en contact régulier et suivons la situation de très près avec notre santé publique pour voir l’évolution du variant Omicron au Québec https://t.co/am7TIngc0N
— Christian Dubé (@cdube_sante) November 29, 2021