Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Londres convoque une réunion d'urgence des ministres de la Santé du G7 pour s'attaquer au variant Omicron

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence France-Presse

2021-11-28T19:43:31Z
Partager

Le gouvernement britannique, qui occupe en ce moment la présidence tournante du G7, a annoncé dimanche convoquer le lendemain «une réunion d'urgence» de ministres de la Santé du groupe afin qu'ils s'attaquent à la question du variant Omicron du coronavirus.

• À lire aussi: Troisième cas de variant Omicron détecté au Royaume-Uni; de nouvelles restrictions mardi

• À lire aussi: Omicron: suspension pour 2 semaines de tous les vols de passagers vers le Maroc

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19

Les ministres de la Santé de la France, des États-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouveront donc «lundi 29 novembre pour discuter de l'évolution de la situation sur Omicron», lors d'une «réunion d'urgence», a annoncé le ministère britannique de la Santé dans un communiqué.

Cette décision intervient alors que des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés dans plusieurs pays à travers le globe, notamment aux Pays-Bas où 13 cas ont été identifiés, en Italie et en Allemagne.

Au Royaume-Uni, trois cas ont pour l'instant été confirmés par l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA): le cas d'une personne qui s'était rendue à Londres mais qui a depuis quitté le pays, un cas dans la ville de Nottingham (centre de l'Angleterre) et le dernier dans celle de Chelmsford (est de Londres).

Alors que la pandémie a déjà fauché plus de cinq millions de vies dans le monde depuis fin 2019, l'arrivée durant la semaine écoulée du variant Omicron a été jugée «préoccupante» vendredi par l'Organisation mondiale de la santé.

Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l'Afrique australe - dont l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l'Eswatini, le Mozambique, mais aussi la Zambie, le Malawi ou l'Angola selon les cas - alors qu'ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

Publicité
Publicité