Varda Étienne révèle avoir vécu une période sombre en janvier dernier
Sabin Desmeules
Oui, Varda Étienne a encore une vie sexuelle épanouie à 51 ans. Elle est dans une période de son existence où plusieurs choses vont d'ailleurs bien pour elle. Même s'il lui arrive encore de vivre des moments plus sombres...
• À lire aussi: À 50 ans, Varda Étienne estime être dans la plus belle période de sa vie
• À lire aussi: À 12 ans, Varda Étienne a tenté de s’enlever la vie
Varda, qui n’a pas la langue dans sa poche, nous jase de sexualité dans le tout nouveau balado Je demande pour un ami: Parlons sexe avec Varda. «Autant on pourrait penser qu’on a fait le tour de la question, autant, pour moi, c’est un sujet inépuisable.» L’animatrice en est convaincue! «Je suis une femme dans la cinquantaine; j’ai eu 51 ans en décembre. Comme on fait tellement la promotion de la jeunesse éternelle, c’est comme si nous, les femmes de 50 ans et plus, on n’avait pas de sexualité... Comme si, à 50 ans et plus, on était moins désirables que dans la trentaine ou le début de la quarantaine, déplore-t-elle. Chez les hommes, ce n’est pas grave. Moi, j’ai plus de 50 ans et je baise encore. (...) Et je veux avoir une sexualité épanouie.»
La quinquagénaire a encore une vie sexuelle et des questionnements qui y sont reliés. «Ma libido n’est pas du tout la même! Il n’en demeure pas moins que, lorsque j’ai des rapports sexuels, je prends mon pied. Mais je n’en ai pas autant besoin qu’avant. Je suis célibataire en ce moment; est-ce que, si j’avais un conjoint, mes rapports seraient plus fréquents?»
Sapiosexuelle
Difficile de faire le tour d’un sujet aussi vaste que la sexualité, car les temps changent et, dans notre époque, de nouveaux éléments émergent et sont désormais à prendre en compte. Il y a 10 ans, Varda n’aurait pas pu mettre un mot sur une préférence qu’elle a, mais elle y arrive aujourd’hui: «Je suis complètement sapiosexuelle! révèle-t-elle. Un adonis peut se pointer devant moi, si je n’ai pas d’admiration pour son intelligence, je n’éprouverai aucun désir!»
Prête à être grand-mère
Varda est la maman de trois grands enfants: sa fille, Dahlia, a eu 18 ans en janvier, son fils Sacha se dirige vers ses 21 ans, et son aîné, Alexis, vers ses 31 ans. Elle aimerait bien qu’ils aient des enfants à leur tour. «Les trois adorent les enfants.» Mais ils ne sont pas prêts à faire de Varda une grand-mère. «Mon plus vieux, sa priorité, c’est sa carrière et voyager. Il est parti au Japon, en Thaïlande... Il me dit: “Maman, je n’aurais pas cette liberté-là si j’avais des enfants maintenant.” Il a démarré une entreprise et y consacre énormément de temps.»
De son côté, elle est tout à fait prête à devenir grand-mère! «Je suis rendue à une étape de ma vie où je vais bien sur plusieurs plans. Et pour moi, devenir grand-mère, c’est le prolongement de ma lignée...» Elle l’admet: «Il y a quelque chose d’un peu narcissique.» Varda se dit certaine qu’elle sera une mamie «complètement gaga»!
Une période sombre
En raison de son trouble bipolaire, Varda Étienne doit parfois faire face à des moments plus sombres. Récemment, elle en a traversé un. «Ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu un épisode du genre. Je n’en connais pas l’élément déclencheur, mais janvier est un moment de l’année un peu plus difficile... Parce que mon fils Sacha étudie aux États-Unis et que, pendant les fêtes, il passe trois semaines avec moi puis repart en janvier, je trouve ça difficile. Je sens le vide.» Ce vide a été si immense le mois dernier — surtout que sa fille vient d’atteindre la majorité et qu’il y a des possibilités qu’elle aussi aille étudier aux États-Unis — que Varda a mis son chien en pension et est demeurée au lit des jours entiers. «C’est un moment dur à passer, mais il finit toujours par passer.» Elle ne répondait pas au téléphone. «Sauf au père de mes enfants, parce que nous sommes très proches.» D’ailleurs, avec Daniel, cet ex-mari et ami, ils se sont dit que si, d’ici les 10 prochaines années, ils n’ont personne dans leur vie, ils vont s’acheter une maison bigénérationnelle, habiter ensemble... et y accueillir leurs enfants et petits-enfants!
Conférencière pour des policiers
Forte de son vécu de femme vivant avec la bipolarité, Varda Étienne donne des conférences à des policiers du SPVM afin de les sensibiliser aux cas de santé mentale. «Je leur parle de mon trouble et des meilleures façons d’interagir avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.»
On peut écouter le tout nouveau balado Je demande pour un ami: parlons sexe avec Varda sur OHdio (ici.radio-canada.ca/ohdio).