Varda Étienne aborde son célibat
Sabin Desmeules
Elle passe la saison des vacances ici, surfant entre dolce vita et travail. Rien de mieux, pour elle, que de passer l’été au Québec! La vie est belle pour la diva de Brossard. Ne manque que l’amour à son bonheur... mais elle ne le veut pas à tout prix!
• À lire aussi: Fière, Varda Étienne souligne une grande étape dans la vie de sa fille
• À lire aussi: «Indéfendable»: Varda Étienne reprendra son rôle dans la prochaine saison
• À lire aussi: « Sucré salé »: ce nouvel élément facilite les tournages de l'émission!
Elle en est à sa 23e année comme collaboratrice à Sucré Salé. Varda Étienne n’a jamais songé à l’animer. «Je trouve que Mélanie Maynard fait une super job! note-t-elle d’entrée de jeu. Et je n’ai pas envie d’hypothéquer mon été pour qui que ce soit ni pour quoi que ce soit! Il fait beau et chaud trois mois dans ce pays que j’adore, où je suis née et où je compte mourir, alors, il est hors de question que je travaille 24/7.» Elle le dit haut et fort: «L’été au Québec, c’est ce qu’il y a de plus beau! J’en ai visité des pays et je n’ai pas encore trouvé mieux!» Elle ajoute qu’en collaborant à l’émission estivale de TVA, elle n’a pas l’impression de travailler.
Quand on lui demande si elle a une liste de personnalités qu’elle souhaite rencontrer, elle répond: «Pour moi, c’est plus: “Est-ce qu’il y a des gens qui veulent me rencontrer?” Je serais curieuse de savoir si, dans le bottin de l’UDA, il y a des gens que ça intéresse d’échanger avec moi. Pas parce qu’on le leur impose, mais parce qu’ils me choisissent.» Car pour Varda, la chimie compte plus que tout! «Il y a des personnes que je ne veux pas du tout interviewer parce que j’ai zéro intérêt à m’asseoir avec eux! (...) Si je passe 10 minutes ou une heure avec quelqu’un, je veux que ce soit plaisant.» Et elle ose affirmer: «On ne peut pas aimer tout le monde.»
La famille s'amène chez elle
Celle qui a pour surnom affectueux la Diva de Brossard aime être chez elle. «J’y ai fait tout ce qui était en mon possible pour n’avoir à manquer de rien. Je n’ai pas besoin de grand-chose, l’été. À l’âge que j’ai, je vais avoir 53 ans, je bouge de moins en moins. Ce que j’aime, c’est recevoir les gens chez moi.» Et c’est ce qu’elle fera sous peu avec de la parenté venue de l’extérieur. «J’ai de la famille de l’extérieur qui viendra chez moi en juin pour participer à mon livre.»
Varda prépare un ouvrage de recettes haïtiennes familiales et elle implique des membres de son clan, ses enfants, sa maman, sa tante... «Ils viennent passer du temps chez moi. Et on va prendre les photos du livre dans ma cour et ma maison.» Elle se réjouit de pouvoir recréer des scènes de la vie ordinaire. «Pour moi, mon livre c’est représentatif de l’été chez Varda: je cuisine, la famille, les amis et les enfants viennent, on mange, on boit, on rit, on se baigne. Si c’est ça, travailler, c’est le bonheur!» Le livre permettra d’immortaliser des recettes familiales afin qu’elles ne se perdent pas. «Je sais bien cuisiner, mais pas aussi bien que ma mère et ma tante. Ces femmes qui ont cuisiné toute leur vie!»
Un retour qu'elle n'attendait pas
Elle est de retour sur le plateau d’Indéfendable cet été. Elle prêtera de nouveau ses traits à Madame Dominique. «Je ne suis pas comédienne. L’an dernier, j’étais extrêmement nerveuse! Et je n’ai pas été capable de me regarder quand ç’a été diffusé. Finalement, quand je me suis vue, je me suis donné un 6,8/10, peut-être 7, gros top!, admet-elle. Je ne me disais pas qu’on allait peut-être me rappeler. J’étais juste reconnaissante d’avoir eu cette opportunité. Alors, le fait qu’on rappelle, c’est un cadeau! J’en suis très flattée!»
Elle aborde son célibat
Varda Étienne est gâtée par la vie sur presque tous les plans. Ne manque que l’amour à son bonheur. Pourquoi n’arrive-t-elle pas à le trouver? «Je suis déçue de constater que certains hommes, avec l’âge, sont de plus en plus aigris et amers. J’ai eu quelques dates et je trouve que quand un homme parle dans le dos de son ex ou qu’il dit qu’il ne veut rien vivre de sérieux, il n’y a rien de séduisant là-dedans. Moi, comme je suis assez bien dans ma peau, je ne suis pas désespérée. Et je ne cherche pas quelqu’un de parfait, mais je veux quelqu’un qui est bien dans sa peau. Et qui est respectueux... assez pour respecter la relation qu’il a eue précédemment et ne pas en parler!» Messieurs, prenez des notes!