Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Vance contre Walz: le débat de vice-présidents le plus important de l’histoire?

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2024-09-29T18:34:11Z
Partager

L’affrontement de mardi soir opposant JD Vance et Tim Walz, les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris, sera-t-il le débat de vice-présidents le plus important de l’histoire américaine?

• À lire aussi: Le Texas pourrait-il tomber aux mains des démocrates?

• À lire aussi: Harris et Trump mettent à nouveau le cap sur les États clés

• À lire aussi: Débat présidentiel: voici les mensonges et demi-vérités lancés par Trump et Harris

L’historien américain Douglas Brinkley semble penser que oui.

«Je sais que tout le monde attend de voir les résultats en Pennsylvanie et en Caroline du Nord, mais le grand moment sera le 1er octobre», a-t-il indiqué en entrevue à l’émission Morning Joe sur le réseau américain MSNBC.

«Ce sera le débat de vice-présidents le plus important, je pense, dans l’histoire des États-Unis, a-t-il ajouté. Ce sera peut-être la dernière chance pour Trump si Vance peut gagner des points.»

En entrevue à LCN, le spécialiste en politique américaine, Luc Laliberté, se dit moins convaincu par cette affirmation, mais estime cependant que le débat entre les deux colistiers risque d’être intéressant pour plusieurs raisons.

«Dans les deux cas, autant JD Vance que Tim Walz, on a mis énormément d’emphase sur leur choix, dit-il. JD Vance n’a pas été à la hauteur de sa réputation et des attentes qui ont été placées en lui.»

«Du côté de Tim Walz, c’est encore quelqu’un qui est relativement méconnu sur la scène nationale, continue-t-il. Il a plutôt effectué une bonne entrée, sauf une ou deux petites controverses. Il doit maintenir le cap.»

M. Laliberté est d’avis que JD Vance est celui qui aura le plus de pression le 1er octobre.

«Des deux, je pense que c’est lui qui a le plus à prouver ou à gagner pendant ce débat-là, mentionne-t-il. Il devra assurément être en mode attaque. Il ne peut pas se contenter de venir voir les coups. Il doit marquer des points.»

Cet affrontement est une belle occasion pour les deux candidats d’aller chercher des votes supplémentaires qui pourraient être décisifs lors du scrutin du 5 novembre.

«C’est très serré, indique le spécialiste en politique américaine. Léger avantage pour Kamala Harris, mais assurément, il n’y a personne qui va crier victoire, on est très loin de là. J’ai bien hâte de voir comment les deux hommes vont s’en sortir et à qui on va plaire le plus, ou bien déplaire le moins.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité