Le Texas pourrait-il tomber aux mains des démocrates?

Samuel Roberge
Trois États américains qui étaient reconnus comme étant acquis par l'une ou l'autre des deux formations il y a quelques semaines pourraient dorénavant changer de couleur à la lumière des derniers coups de sonde sur les intentions de vote à la présidentielle 2024.
• À lire aussi: Première entrevue en solo: Kamala Harris attaque Donald Trump sur l’économie
• À lire aussi: Tentatives d’assassinat contre son mari: «C’étaient des miracles», dit Melania Trump
• À lire aussi: Trump annonce qu’il rencontrera Zelensky vendredi matin
«Les plus récents sondages nous montrent que la course à la présidentielle américaine est de plus en plus épicée», constate le journaliste et animateur Pierre-Olivier Zappa.
C’est le moins que l’on puisse dire puisque trois États «qui n’étaient pas sur notre radar il y a trois semaines» se livrent dorénavant une chaude lutte, selon les derniers sondages.
Il s’avère que le Texas, la Floride et le Minnesota font désormais partie de ces États clés à l’élection présidentielle.
Alors que le journaliste avait lancé à la blague que le Texas pourrait basculer il y a plusieurs semaines, il serait à présent possible que l’État change de camp.
«Pour la moyenne des gens qui nous regarde, on n’a pas vécu un Texas démocrate, du moins moi je ne l’ai pas vécu, ça remonte aux années 1970», souligne M. Zappa.
Depuis George H. W. Bush, 41e président des États-Unis en poste de 1989 à 1993, cet État est devenu un «château fort» républicain.
«Or, Kamala Harris arrive à 5 points de pourcentage de Donald Trump», mentionne l’analyste. «Donc, c’est à sa portée. Est-ce que ça veut dire que ça va se réaliser? Il y a bien peu de chance.»
Ce sont les Latino-Américains et les Afro-Américains du Texas qui seraient en grande majorité responsables de ces nouvelles données. Kamala Harris mènerait auprès de ces deux groupes avec près de 67% d’avance, alors que Donald Trump est en avance chez les électeurs blancs avec 31 points.
Encore dans le sud des États-Unis, la Floride s’approche aussi de la marge d’erreur.
«C’est un État où Donald Trump a ses assises, il habite à Mar-a-Lago, donc les électeurs floridiens lui étaient acquis lors des deux dernières échéances électorales, mais là on voit que ça se resserre notamment parce que 15% de la population floridienne est afro-américaine», explique le journaliste.
Mais ce ne sont pas seulement dans les États qui étaient acquis par les républicains où la lutte se resserre. C’est d’ailleurs le cas dans le Minnesota.
«Il y a deux semaines, trois semaines, on n’aurait pas parlé de cet État parce que Tim Walz venait d'être choisi comme candidat à la vice-présidence et c’est le gouverneur du Minnesota», précise M. Zappa.
Donald Trump se retrouve maintenant à 5 points de pourcentage de son opposante.
«Il y a entre 5 et 10% d’indécis au Minnesota. Si le deux tiers des indécis décident de voter pour Donald Trump, ça fait pencher la balance et Donald Trump pourrait l’emporter dans cet État», remarque-t-il.
Voyez les explications de Pierre-Olivier Zappa dans la vidéo ci-dessus