Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vague de fermetures d’épiceries au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Partager

Ève Beauregard

2025-08-07T20:09:39Z
Partager

Les temps sont durs pour les épiceries dans les petites municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celles de Chambord et de Lac-Bouchette ont soudainement fermé leurs portes, tandis que celle de La Dorée suivra cet automne.

• À lire aussi: Saguenay: un piéton happé à Chicoutimi

• À lire aussi: Une femme sauvée de justesse d’un immeuble en flammes à Saguenay

• À lire aussi: De Saguenay aux demi-finales: l’ascension fulgurante de Victoria Mboko

À Saint-Gédéon, ça fait maintenant plus de 10 mois que la seule épicerie du village est laissée vacante. Prévue pour 2023, la fermeture avait été repoussée par l’ancien propriétaire pour accommoder les citoyens.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Un projet de coopérative avait été mis sur pied... puis sur pause, pour laisser la place aux acheteurs privés intéressés. Aucun projet n’a finalement abouti depuis la fermeture.

«Présentement, je n’ai pas de développement, de me dire “oui, il y a quelqu’un qui s’en vient”. Un moment donné, on pensait que quelqu’un allait l’acheter. Ça traîne, on n’a pas de nouvelles», explique le maire de St-Gédéon, Émile Hudon.

Une aide financière de 150 000$ du gouvernement du Québec avait été accordée à un potentiel acheteur pour le rachat du terrain et du bâtiment, ainsi que pour des rénovations nécessaires.

Publicité

«Ce n’est pas une subvention attachée à la personne. C’est un programme que j’ai vérifié avec le député qui est rattaché au type de commerce, donc il y a cette belle subvention-là», ajoute le maire.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Une contribution de 20 000$ a aussi été accordée par Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean.

Avec la saison estivale qui bat son plein, la réouverture d’une épicerie serait des plus utiles. «On est une population de 2300, et l’été, on est 8000. Des journées comme aujourd’hui où il fait beau, au camping [...] c’est plein partout.»

Achalandage accru dans les dépanneurs

Pendant ce temps, les dépanneurs de Saint-Gédéon font des affaires d’or, même s’ils n’offrent pas les mêmes produits qu’une épicerie. «On s’est installé une deuxième caisse. J’ai ma nièce qui va venir nous doubler cet après-midi. On l’a engagé pour faire 4 ou 5 shifts par semaine pour nous aider», décrit Valérie Ouellet, copropriétaire du Dépanneur Côté-Ouellet.

«Des clients sont très déçus parce qu’ils veulent se faire un barbecue avec de la viande dernière minute, mais on n’a pas ce service-là à Saint-Gédéon. On ne peut pas non plus s’agrandir. Ouvrir une boucherie pour nous autres, ce serait beaucoup trop compliqué», ajoute-t-elle.

Plus le temps avance, plus le doute s’installe chez les citoyens quant à la réouverture de l’épicerie.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité