Vague de chaleur au Québec: Quatre conseils pour les jours chauds et humides
Agence QMI
L’été a fait son apparition tard cette année, si bien que certains ont été surpris par la vague de chaleur qui frappe le Québec depuis quelques jours. Voici quatre conseils pour passer au travers de ces journées chaudes et humides.
• À lire aussi: D’autres écoles annoncent leur fermeture en raison de la chaleur
• À lire aussi: «Des petits fours»: apprendre et enseigner à 31 degrés Celsius
• À lire aussi: «Le problème est là et il faut s’y attaquer»: les écoles doivent s’adapter aux grandes chaleurs, réclament des experts
1. Préparez-vous aux températures chaudes
La première étape pour passer au travers d’une vague de chaleur, c’est la préparation, a expliqué Environnement et Changement climatique Canada (ECC) sur sa page québécoise sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Cette préparation passe notamment par les prévisions et les alertes locales. Il est également important de vérifier que votre climatiseur fonctionne bien ou que vous soyez en mesure de vous rendre dans un endroit climatisé pour vous rafraîchir pendant les jours très chaud.
- Écoutez l'entrevue avec Jean-Pierre Rouleau, porte-parole corporatif pour Urgence Santé à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
2. Portez attention aux symptômes indiquant un coup chaleur
Un coup de chaleur est un malaise qui peut procurer des étourdissements, de la confusion, de l’irritabilité, voire même des nausées. Ainsi l’agence fédérale a recommandé aux gens de s’assurer que vous vous sentez bien, mais aussi de vérifier que vos voisins, vos amis et les membres de votre famille se portent bien.
3. Restez hydratés
Lors de chaleur intense, il est important de rester hydratez. Ainsi, ECC recommande de boire beaucoup d’eau «de préférence».
4. Demeurer au frais
Il y a plusieurs façons de se rafraîchir, outre de rester dans un endroit climatisé. En effet, rester au frais commence par les vêtements que vous choisissez. Des vêtements amples, des couleurs pâles et faits de tissus qui respirent vous éviteront d’avoir chaud. Prendre un bain ou une douche peut rafraîchir le temps de le dire. Faire un saut dans la piscine a le même effet.
Finalement, l’agence fédérale recommande de planifier les activités extérieures les journées où il fait moins chaud. Cependant, si vous désirez tout de même profiter de l’extérieur, il est préférable de se tenir à l’ombre des arbres.