Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

La grippe «à la veille d'exploser»: c'est le moment de se faire vacciner, prévient un médecin

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-11-20T20:39:05Z
2025-11-21T02:04:34Z
Partager

Les cas de grippe commencent déjà à apparaître au Québec pour la saison hivernale 2025-2026, mais il est encore temps de se faire vacciner afin de prévenir une forte hausse des infections, prévient un médecin. 

• À lire aussi: Grippe, COVID-19 et gastro: comment se préparer pour la saison des virus qui pourrait gâcher votre temps des Fêtes

• À lire aussi: Un vaccin spécifique pour les 65 ans et plus

• À lire aussi: Voici quels aliments consommer pour tenir les virus à distance

«Pour la grippe, c'est le moment, c'est à la veille d'exploser», souligne le Dr Jesse Papenburg, pédiatre et spécialiste en maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Invité sur les ondes de LCN jeudi, le Dr Papenburg explique que les cas demeurent pour l’instant relativement bas, mais que l’on observe «un début de saison grippal hâtif cette année», particulièrement chez les enfants et les adolescents.

«C'est là qu'on voit la transmission dans la communauté augmenter et ensuite se transmettre à nos populations les plus vulnérables, c'est-à-dire nos aînés», précise-t-il.

Selon lui, le meilleur moment pour se protéger, «c’est maintenant».

Bien que certaines études aient laissé entendre que le vaccin de cette saison pourrait ne pas être parfaitement adapté, il rappelle que cela ne constitue pas une raison de s’en passer.

«Effectivement, il y a une souche H3N2 qui circule, qui semble avoir eu quelques mutations qui pourraient diminuer l'efficacité vaccinale, soutient le spécialiste. Mais on a des données rassurantes du Royaume-Uni qui indiquent que, malgré ces mutations-là, ils ont vu en début de saison une efficacité vaccinale de 30 à 40% pour les adultes et de 60 à 70% pour les enfants. Donc, peut-être un petit peu en dessous de la moyenne de ce qu'on voit pour l'efficacité vaccinale contre la grippe. Encore une fois, c'est mieux que rien. Et le vaccin protège aussi contre le H1N1 et l'influenza B qui risquent, eux, de circuler un peu plus tard cette saison.»

Voyez l’entrevue complète du Dr Papenburg dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité