Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vacances de la construction: comment éviter entraves et congestion

Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2024-07-19T13:10:00Z
Partager

Dès cette fin de semaine, près de 200 000 travailleurs de la construction délaisseront leurs caps d’acier pour entamer deux semaines de vacances bien méritées. Mais pour commencer le congé du bon pied et s’éviter le trafic, voici quelques conseils. 

C’est quand?

Les vacances de la construction se tiendront officiellement du 21 juillet au 3 août prochains, bien que plusieurs travailleurs tomberont en congé dès le vendredi 19 juillet.

Traditionnellement, les vacances de la construction ont lieu durant les dernières semaines de juillet, notamment parce qu’elles sont parmi les plus chaudes de l’année, et peuvent ainsi constituer un enjeu de santé et de sécurité pour les employés qui forcent sous le soleil tapant.

Elles ont été mises en place par le gouvernement pour uniformiser les congés des travailleurs en 1971 et sont désormais inscrites dans les conventions collectives.

Évitez les périodes de grande circulation

Si les plus enthousiastes sauteront dès samedi dans leur camion pour prendre le chemin vers le chalet, le camping, les États-Unis ou l’aéroport, vous pouvez éviter un brin de trafic en décalant vos déplacements en dehors des heures de pointe, voire même de quelques jours si vos plans le permettent.

Cela tient autant pour le départ que pour le retour, puisque la première et la dernière fin de semaine du congé de la construction risquent d’être particulièrement occupées dans certains secteurs, dont à la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle entre le Québec et les États-Unis.

Publicité

Surveillez les entraves

Il est faux de penser que tous les chantiers seront à l’arrêt pendant les vacances de la construction, alors que ceux de génie civil, notamment les routes, ou des travaux d’urgence pourront être poursuis durant le congé.

À ce sujet, il est important de savoir que ce ne sont pas tous les travailleurs de la construction qui peuvent se permettre de prendre des vacances durant cette période, surtout avec la nette hausse du coût de la vie.

Ainsi, il vaut mieux surveiller les entraves sur le réseau routier avant de prendre la route, pour s’éviter de faire du surplace sur la voie avec des enfants impatients sur le siège arrière.

• À lire aussi: Malgré les vacances de la construction, plusieurs entraves sont à prévoir sur les routes

Prudence sur la route

Chaque année, le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé pendant la période des vacances de la construction, alors que près du tiers des Québécois prennent congé en même temps que les travailleurs de chantiers.

La Sûreté du Québec a par ailleurs annoncé qu’elle intensifiera ses interventions durant cette période afin d’inciter la population à la prudence sur les routes.

Des activités à faire à bas prix

Festivals, sorties à la piscine, pique-nique: pour ceux qui préféreront attendre quelques jours avant de prendre la route, ou qui l’éviteront carrément en choisissant plutôt de rester à la maison durant le congé, voici quelques options de rechange qui pourront vous inspirer et rendre vos vacances mémorables.

• À lire aussi: Vacances de la construction: des activités qui ne brisent pas la tirelire

Publicité
Publicité