Vacances de la construction: idées d’activités sans briser la tirelire

Agence QMI
Si près du tiers des Québécois tomberont en vacances dès la fin de semaine, tous n’ont pas les fonds pour se payer la traite dans le contexte inflationniste actuel. Voici quelques idées d’activités gratuites ou à bas prix qui rendront vos vacances mémorables.
• À lire aussi: Conseils concrets pour organiser vos vacances sans mettre en péril vos finances
Une centaine de festivals
Aux quatre coins du Québec, au moins une centaine de festivals devraient avoir lieu durant les vacances de la construction, dont L’International des Feux Loto-Québec à Montréal, La Fête du Lac des Nations en Estrie ou le Festi Jazz Mont-Tremblant dans les Laurentides.
Il est possible de trouver tous les événements sur Bonjour Québec, le site touristique officiel du gouvernement du Québec.
- Écoutez la chronique de Marianne Bessette, journaliste à la recherche sur QUB:
Programmation dans les parcs
Dans la même veine, surveillez les activités qui seront organisées dans les parcs près de chez vous: certaines municipalités proposent régulièrement des journées gratuites et colorées pour toute la famille.
Journée baignade
Si la température le permet, vous pourriez enfiler votre maillot de bain et aller profiter du soleil à la plage, ou encore à l’une des piscines municipales ou pataugeoires de votre quartier. Vous pouvez consulter le site web de votre ville pour obtenir de l’information sur les heures d’ouverture.
• À lire aussi: Canicule: voici toutes les piscines ouvertes à Montréal
Pique-nique en famille
Organiser un pique-nique en famille peut être une autre bonne façon de profiter au maximum d’une journée ensoleillée, en s’arrêtant au préalable dans un marché local, comme les Marchés Jean-Talon ou Atwater à Montréal, ou encore au Grand Marché de Québec, pour essayer des produits frais.
Randonnée et chasse au trésor
Ceux qui sont amateurs de nature et de randonnées savent qu’il n’est pas toujours facile d’entraîner les enfants dans une longue marche dans l’un des parcs nationaux du Québec.
Pourtant, il suffit parfois de transformer l’activité en chasse au trésor, en préparant une liste d’objets, d’insectes ou d’animaux à trouver, pour rendre l’activité agréable pour petits et grands.
Sortie de vélo
Si vous avez des vélos à portée de main, vous pourriez organiser une journée de découverte de la diversité du paysage québécois sur l’un des circuits cyclables de la Route verte, qui compte plus de 5300 km accessibles à vélo sur son site web.
Sinon, il est toujours possible de louer des bicyclettes dans divers centres de locations de votre ville.
Musées gratuits
Musée d’art contemporain des Laurentides, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de l’Holocauste de Montréal: pour finir les vacances de la construction en beauté, vous pourriez visiter l’un des musées qui offrent l’entrée gratuite le premier dimanche du mois.
Louer des jeux de société à la bibliothèque
Il n’y a pas que des livres que vous pouvez emprunter à la bibliothèque: plusieurs offrent également des jeux de société ou encore des films que vous pouvez rapporter à la maison pour une soirée en famille.