US Open | Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo et Leylah Fernandez: les Canadiens vont envahir New York, jeudi


Jessica Lapinski
FLUSHING, New York | Le US Open sera envahi de joueurs canadiens, jeudi. Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo disputeront chacun leur match de deuxième tour à New York en après-midi, et dans le cas des deux derniers, ils se succéderont sur le terrain.
• À lire aussi: De La Ronde pour une première fois au double avec Venus Williams: la vie anormale de Leylah Fernandez
• À lire aussi: Après son premier tour de l’US Open, Félix Auger-Aliassime n’avait pas l’attitude d’un joueur qui comptait en rester là
À cela s’ajoute la rentrée en double féminin de Leylah Fernandez, qui jouera vers 15h aux côtés de la grande Venus Williams sur le terrain du Grandstand, le troisième stade en importance à New York. Le duo se mesurera d’entrée de jeu aux sixièmes têtes de série, l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et l’Australienne Ellen Perez.
«Shapo» sera le premier représentant de l’unifolié à fouler le terrain en simple, vers 12h30, contre le Français Valentin Royer, 98e mondial.

• À lire aussi: Victorieux au premier tour au US Open: un an après son cri du cœur, Denis Shapovalov est plus zen
La 27e tête de série sera suivie par Diallo, classé 31e à New York, lequel se mesurera à l’Espagnol Jaume Munar, 44e au monde. Le Montréalais tentera de battre Munar pour la troisième fois de sa carrière, après avoir notamment remporté sa première victoire en Grand Chelem contre l’Espagnol, l’an dernier au US Open.
Diallo était incommodé par des nausées pendant et après son match de première ronde contre le Bosnien Damir Dzhumur, lundi, mais le Québécois de 23 ans a depuis repris l’entraînement.
En attendant de gros tests?
Quant à Félix Auger-Aliassime, 25e tête de série, c’est sur le court 5 qu’il sera en action, vers 15h. Le Russe Roman Safiullin a éliminé d’entrée de jeu le Français Gaël Monfils, qui est 49e mondial à presque 39 ans.

On n’aura donc pas droit à un intriguant duel entre «FAA» et le spectaculaire «Monf’»: Félix se mesurera plutôt au 94e mondial.
Si la logique est respectée tant pour leurs matchs que pour ceux de leurs prochains adversaires, deux des trois Canadiens auront droit à des défis beaucoup plus relevés au troisième tour, samedi.
Shapovalov pourrait se mesurer au numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner. Auger-Aliassime pourrait avoir devant lui la troisième tête de série, l’Allemand Alexander Zverev.
Tous des matchs qui, on l’imagine, seront alors disputés dans les plus grands stades du site.
Diallo, lui, pourrait croiser le fer avec le cinquième favori, le Britannique Jack Draper, en troisième ronde, mais ce dernier a déclaré forfait mercredi, toujours incommodé par une blessure à un bras.
Du soutien canadien partout sur la planète
Maintenant, à quel soutien de la foule auront-ils droit, Félix et compagnie? Déjà à leurs premiers matchs, on a vu quelques t-shirts décorés de la feuille d’érable dans les estrades.
Malgré les mesures tarifaires adoptées par les États-Unis, qui ont incité certains Canadiens à boycotter le pays pour leurs vacances estivales, «Shapo» disait ne pas avoir vu de différence avec les autres années, dans son match de première ronde, mardi.
L’Ontarien de 26 ans soulignait, d’ailleurs, à quel point il reçoit toujours un appui spécial de la foule à New York, que ce soit de la part de ses compatriotes ou des Américains.

Un fait attribuable, croit-il, aux bonnes performances qu’il a signées aux Internationaux des États-Unis, tôt dans sa carrière. Shapovalov a atteint les quarts de finale, en 2020. Il s’était aussi rendu en ronde des 16 après s’être sorti des qualifications à seulement 17 ans, en 2017.
Mais le support des Canadiens, «Shapo» dit le vivre un peu partout à travers la planète. «C’est vraiment rare que je dispute un match et qu’il n’y ait pas au moins une personne du Canada dans les estrades», a-t-il noté.
«C’est comme si tout le monde avait de la famille ou une connexion avec le Canada. On est vraiment chanceux!»