Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

US Open: Aryna Sabalenka défendra son titre à New York

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-09-05T01:30:57Z
2025-09-05T11:54:22Z
Partager

Elle aura une troisième et dernière chance de remporter un Grand Chelem en 2025: la no 1 mondiale Aryna Sabalenka a gagné jeudi sa place en finale des Internationaux des États-Unis, où elle disputera le titre à Amanda Anisimova (9e). 

• À lire aussi: L'autre belle histoire canadienne de cet US Open: Gabriela Dabrowski en finale, après avoir combattu le cancer

Sabalenka à un match du doublé 

L'affiche de la première demi-finale de la soirée était une redite de la finale de l'an dernier à New York, et l'issue a été identique.

Sur un court Arthur-Ashe acquis à la cause de l'Américaine Jessica Pegula (4e mondiale), Aryna Sabalenka s'est imposée 4-6, 6-3, 6-4.

Elle tentera samedi de devenir la première joueuse depuis Serena Williams, victorieuse sans discontinuer de 2012 à 2014, à gagner deux années de suite à New York.

Triple lauréate en Grand Chelem, la Bélarusse de 27 ans a accumulé les déceptions cette saison en Grand Chelem: défaite en finale à l'Open d'Australie puis à Roland-Garros, en demi-finales à Wimbledon.

Le duel contre Pegula, qu'elle a désormais battue huit fois en dix confrontations, a pourtant mal démarré jeudi: débreakée immédiatement après avoir pris le service de son adversaire, Sabalenka a cédé une deuxième fois son engagement face à une Américaine en fusion, multipliant services millimétrés et coups droits supersoniques.

Publicité

Sortie du court à la fin du premier acte, la native de Minsk a eu une réaction d'orgueil dans la deuxième manche, face à une Pegula soudain plus fébrile (neuf fautes directes dans la deuxième manche contre trois dans le premier).

La no 1 mondiale a brisé d'emblée dans la manche décisive, un avantage qu'elle a conservé tant bien que mal (quatre balles de débreak sauvées) pour s'adjuger le bras de fer en trois manches et un peu plus de deux heures de combat.

«Je suis super heureuse d'être de retour en finale», a savouré la gagnante dans son interview d'après-match.

«J'espère que je pourrai à nouveau aller jusqu'au bout. Samedi, je me battrai pour chaque point comme s'il s'agissait du dernier de ma vie», a ajouté la Bélarusse.

Anisimova met fin à l'aventure d'Osaka

Balayée 6-0, 6-0 en finale de Wimbledon, Amanda Anisimova (9e mondiale) s'était vengée mercredi de sa tortionnaire Iga Swiatek (2e) en l'éliminant en quarts de finale des Internationaux des États-Unis.

Vendredi aux petites heures, elle a continué à exorciser ses démons londoniens en se donnant une nouvelle chance de décrocher un premier titre en Grand Chelem à 24 ans.

Sur un court Arthur-Ashe au toit fermé pour protéger les joueuses des trombes d'eau s'abattant sur le Queens, la native du New Jersey a eu besoin de près de trois heures pour vaincre la résistance acharnée de l'ex-no 1 mondiale Naomi Osaka, finalement dominée 6-7 (4/7), 7-6 (7/3), 6-3.

«C'était un match très difficile, la plupart du temps j'ai pensé qu'il allait m'échapper», a reconnu la gagnante en conférence de presse. «À un certain moment, j'ai essayé de l'accepter (...), mais vers la fin de la deuxième manche, j'ai essayé de me rappeler ce qui était en jeu. Le plus important était de continuer à me battre», a développé Anisimova.

Revenue sur le circuit début 2024 après avoir donné naissance à une fille, Osaka a réalisé à New York son meilleur parcours en Grand Chelem depuis février 2021, quand elle avait décroché à l'Open d'Australie son quatrième et dernier titre majeur.

La certitude de réintégrer le top 20 dans le prochain classement WTA ne comblera sans doute pas la Japonaise de 27 ans, qui n'avait encore jamais été privée du trophée quand elle avait atteint le dernier carré en Grand Chelem.

«C'est étrange, mais je ne me sens pas triste, j'ai l'impression d'avoir fait du mieux que j'ai pu», a expliqué une perdante souriante en conférence de presse.

Même si «quand je dispute un tournoi, je veux le gagner (...) je suis contente d'avoir perdu en demi-finales plutôt qu'au premier ou au troisième tour. Honnêtement, j'ai été un peu plus loin que ce que je pensais» à New York, a conclu Osaka.

Forte de son bilan de six victoires pour trois défaites contre Sabalenka, Anisimova intégrera pour la première fois de sa carrière le top 5 à l'issue de l'US Open.

Publicité
Publicité