Une vingtaine de décès dans un CHSLD de Drummondville
Jean-François Desbiens
Une vingtaine de patients ont péri dans les dernières semaines après avoir contracté la COVID-19 au CHSLD Frederick-George-Heriot, un établissement aux prises avec une éclosion majeure.
• À lire aussi: Budget Girard: 5,2 G$ pour relancer le réseau de la santé
• À lire aussi: Pandémie: reprise des chirurgies à l’Hôpital Pierre-Boucher
• À lire aussi: Estrie: Un projet-pilote qui met en danger les patients en radiologie dénoncé
Depuis le 8 mars, 19 décès ont été recensés dans l’établissement. Le plus récent bilan faisait aussi état de 61 cas actifs chez les patients, contre 16 chez les employés.
Des employés ont confié à TVA Nouvelles, sous le couvert de l’anonymat, être au bord de l’épuisement et que le manque de personnel les empêchait de donner les soins de bases.
Une trop grande mobilité du personnel pourrait avoir contribué à disséminer le virus dans le CHSLD, ont laissé entendre ces sources.
Une proche aidante a vécu de près les conséquences de cette éclosion. «Mon mari a une sœur et un frère qui sont ici, mais pas sur le même étage, et sa sœur est décédée la semaine dernière de la COVID», a déploré Yolande Ayotte.
Or, la situation ne semble pas aussi critique partout dans l’établissement, les éclosions ayant été limitées à six unités de soins sur huit. Depuis, la situation est rétablie dans trois unités. «Pour l’aile de mon père, j’ai pas vu de situation qui paraissait critique. Au contraire, je vois beaucoup d’amour du personnel», a confié Paul Roy, un proche aidant rencontré par TVA Nouvelles.
«Le personnel, ce sont des amours, ils sont dévoués», a renchéri Mme Ayotte.
Une douzaine de travailleurs de la Croix-Rouge ont été dépêchés en renfort au personnel. Au moins une douzaine d’aides de service en provenance d’autres établissements ont aussi accepté de venir prêter main-forte.
– Avec les informations de Jean-François Desbiens, TVA Nouvelles