Une victoire mémorable pour les Bills

Stéphane Cadorette
L’interminable traversée du désert est terminée. Les Bills de Buffalo ont anéanti les Broncos de Denver pour mettre la main sur leur premier titre de division depuis 1995, samedi.
La victoire de 48 à 19 a confirmé aux Bills le premier rang de la division Est de la conférence américaine, une première pour eux en 25 ans. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont été les champions en titre de la section dans les 11 saisons précédentes et dans 17 des 19 dernières.
- À lire aussi: Alex Smith doit passer son tour
- À lire aussi: Lourde perte pour les Saints
Non seulement la disette est maintenant chose du passé, mais les Bills ont le potentiel pour s’installer au sommet pour une longue période, avec un jeune quart-arrière comme Josh Allen, qui grandit devant les yeux des amateurs de semaine en semaine.
Le pivot des Bills a été dominant face aux Broncos avec une récolte de 359 verges et deux passes de touché, sans interception. Il a ajouté 33 verges au sol et deux autres touchés. Il en est maintenant à 16 matchs avec au moins un touché par la passe et par la course depuis 2018, alors qu’aucun autre quart-arrière n’en compte plus de neuf durant cette séquence.
Allen compte maintenant 30 passes de touché cette saison. Il devient ainsi le seul quart-arrière de la franchise, avec le légendaire Jim Kelly, qui en avait lancé 33 en 1991, à revendiquer l’exploit. Il est aussi devenu le premier quart de la franchise à franchir le cap des 4000 verges en une saison depuis Drew Bledsoe, en 2002.
Diggs domine encore
C’est encore une fois Stefon Diggs qui a été la cible de choix chez les Bills avec 11 attrapés pour 147 verges. Avec 111 attrapés depuis le début de la saison, il a éclipsé le record de franchise établi par Eric Moulds en 2000. Aucun doute que les Bills ne regrettent pas d’avoir sacrifié des choix au repêchage pour mettre la main sur l’ancien des Vikings du Minnesota.
Si Diggs a étourdi les Broncos, les touchés sont venus de l’ailier rapproché
Dawson Knox et de Jake Kumerow, grâce à son premier attrapé avec les Bills, sur 24 verges. Kumerow est d’ailleurs devenu le 13e receveur des Bills à inscrire un touché cette saison, un sommet dans la ligue.
La défensive a aussi mis la main à la pâte en limitant les Broncos à 255 verges, dont seulement 115 par la passe.
Cette même unité a également participé au pointage quand Tre’Davious White a provoqué un échappé que Jerry Hughes a recouvert, puis retourné dans la zone des buts.
Il s’agissait d’un deuxième match de suite avec un touché pour la défensive des Bills, une unité qui montre des dents après avoir éprouvé des ennuis en début de saison.
Lock sous la loupe
Si les Bills sont en pleine ascension, il en est tout autrement chez les Broncos, qui encaissent une quatrième saison perdante de suite. C’est une première depuis leurs misérables années à leur arrivée dans la NFL, de 1960 à 1972.
Le quart-arrière Drew Lock, qui connaissait de bons moments dernièrement, semble développer une intolérance viscérale à toute forme de constance sur une période soutenue.
Les Broncos devront encore se poser la question, à savoir s’ils doivent opter pour une autre direction au poste de quart la saison prochaine. Depuis la retraite de Peyton Manning, 10 pivots ont amorcé des matchs pour l’équipe.
Pour leur part, les Bills atteignent les éliminatoires pour la deuxième année de suite, une première pour eux depuis 1999.