Une subvention de 22,6 M$ de Québec à Saint-Basile-le-Grand pour les chemins de l’usine de Northvolt

Francis Halin
Le ministère de l’Économie de Pierre Fitzgibbon octroie une subvention de 22,6 M$ à la ville de Saint-Basile-le-Grand pour aménager un chemin d’accès temporaire, qui sera nécessaire pour bâtir l’usine de la suédoise Northvolt.
«L’accès à ce site est présentement inadéquat et non sécuritaire pour les débits de circulation estimés qu’engendrera la construction des usines de batteries», indique le décret gouvernemental publié le 1er novembre dernier consulté par Le Journal.
«Le chemin d’accès temporaire et permanent au site est la responsabilité d’un bureau de projet piloté par les municipalités et le gouvernement du Québec. Le bureau de projet a déterminé que le meilleur accès au site pendant la période des travaux se ferait par la route 116», a détaillé au Journal le porte-parole de Northvolt, Laurent Therrien.

Au début du mois, Northvolt a acheté les terrains de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville grâce à un prêt remboursable de 240 M$ du gouvernement Legault.
Congestion redoutée
Ces dernières semaines, de nombreux résidents du coin s’étaient dits inquiets des impacts de la construction de l’usine sur l’environnement et la circulation.
La subvention de 22,6 M$ accordée à Saint-Basile-le-Grand devrait s’échelonner sur plusieurs années.
Elle pourra atteindre 9 M$ en 2023-2024, 11,4M$ en 2024-2025 et 2,2 M$ en 2025-2026, peut-on lire dans le décret.
–Avec la collaboration de Sylvain Larocque
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.