Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une pétition pour appuyer Mario Pelchat et la tenue de spectacles en milieu agricole

Mario Pelchat et sa femme, Claire Lemaître-Auger, dans leur vignoble.
Mario Pelchat et sa femme, Claire Lemaître-Auger, dans leur vignoble. Photo Facebook Domaine Pelchat Lemaître-Auger
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-06-05T19:22:24Z
Partager

En plus de vouloir contester la décision de la CPTAQ, Mario Pelchat a trouvé une autre idée pour obtenir l’appui populaire: lancer une pétition.

• À lire aussi: Des agriculteurs s’inquiètent de «l’affaire Mario Pelchat»: «Quand les gens viennent visiter Mario, tout le monde autour en profite»

• À lire aussi: Mario Pelchat annonce qu’il présentera des concerts à son vignoble même si la CPTAQ vient de le lui interdire: «La lutte n’est pas terminée»

Sur le site change.org, on trouve la pétition «Pour un Québec juste: appuyons Mario Pelchat et la tenue de spectacles en milieu agricole».

Pétition pour appuyer Mario Pelchat et la tenue de spectacles en milieu agricole.
Pétition pour appuyer Mario Pelchat et la tenue de spectacles en milieu agricole. Capture d’écran site change.org

Le début du message reprend essentiellement ce que le chanteur écrivait plus tôt cette semaine, c’est-à-dire que, depuis 2007, des milliers de dollars ont été investis dans un vignoble de Saint-Joseph-du-Lac et que des spectacles ont pu être présentés en 2022 et en 2023, sans problème.

Contribuer à notre culture

Par la suite, la pétition demande «que la CPTAQ revoie sa position dans ce dossier et reconnaisse l’activité culturelle comme accessoire et complémentaire à l’agriculture, que le gouvernement du Québec s’assure que les règlements soient appliqués équitablement, sans discrimination et que l’on permette à des lieux comme le Vignoble Domaine Pelchat Lemaître-Auger, et à tant d’autres à travers le Québec, de vivre, rayonner et contribuer à notre culture et à notre économie».

«L’agriculture de demain est aussi culturelle, locale, vivante. Ne coupons pas ses ailes, conclut le message. Signez cette pétition pour soutenir un projet exemplaire et pour que la loi serve le Québec, pas pour le freiner.»

On y lit que la pétition a été lancée par le Domaine Pelchat Lemaître-Auger. Au moment d’écrire ces lignes, elle avait dépassé les 15 000 signatures.

Publicité
Publicité