Une parité dangereuse pour les Alouettes


Marc Calixte
Le début d’une nouvelle saison dans la Ligue canadienne de football vient toujours avec une certaine excitation. C’est encore le cas cette année, alors que j’entrevois une plus grande parité dans la division Est.
• À lire aussi: Les trois clés du succès pour les Alouettes
Si les Alouettes peuvent à nouveau conclure la campagne au premier rang du classement dans l’Est, je crois qu’ils doivent se méfier davantage de leurs rivaux de section. Pas seulement des Argonauts de Toronto, mais aussi du Rouge et Noir d’Ottawa et des Tiger-Cats de Hamilton.
Les Tiger-Cats, qui avaient terminé 2024 avec une fiche de 7-11, pourraient profiter d’une certaine stabilité avec l’entraîneur-chef Scott Milanovich, de retour à la barre de l’équipe pour une deuxième saison, et avec la présence du vétéran quart-arrière Bo Levi Mitchell.

Il serait très étonnant que les Alouettes et les Argonauts, dès la mi-saison, soient déjà en bonne posture pour terminer aux deux premiers rangs de la division, comme ce fut le cas l’an dernier.
Si les Alouettes et les Argonauts s’affrontent pour ouvrir leur saison, vendredi à Montréal, j’ai aussi hâte de voir les résultats des premiers matchs de la saison pour Ottawa et Hamilton.
Alexander lancé en mer
Chez les Alouettes, les regards se tournent inévitablement vers le jeune quart-arrière Davis Alexander. Il est comme un bateau neuf qu’on envoie en mer. Il a tout le nécessaire pour bien voguer, mais devra aussi faire face aux intempéries.
Alexander n’est pas le plus imposant physiquement. J’imagine que les défensives adverses, avec l’apport des joueurs de ligne, tenteront autant que possible que le quart, qui est dangereux par la course, demeure dans la pochette. L’Américain de 26 ans sera vraiment intéressant à voir aller dans les trois ou quatre premiers matchs. J’ai l’impression qu’il pourrait prendre son erre d’aller en deuxième moitié de saison.
Des porteurs pouvant bloquer
Ailleurs à l’attaque, je n’ai pas été nécessairement surpris par le fait que le porteur de ballon Walter Fletcher a été libéré. Je persiste à croire que Fletcher a l’étoffe d’un demi offensif dans la Ligue canadienne de football. Or, avec Alexander au poste de quart, c’était davantage une question tactique. Stevie Scott III et Sean Thomas Erlington peuvent bloquer et ils aiment ça. Travis Theis, qui a un profil semblable, a pour sa part été en mesure de mêler les cartes au camp d’entraînement.

Le premier match de la saison des Alouettes est à nos portes. Ce sera un honneur et un réel plaisir pour moi de suivre l’équipe et de commenter leurs activités tout au long de la campagne. Avec ces chroniques, j’espère vous faire voir certains sujets différemment, mais également vous transmettre ma passion pour le football de la LCF.
Propos recueillis par Benoît Rioux