Une nouvelle école secondaire réclamée à Beauport


Daphnée Dion-Viens
Après Charlesbourg, les écoles secondaires de Beauport, à Québec, sont aussi pleines à craquer, si bien qu’une nouvelle école secondaire est réclamée dans ce secteur.
• À lire aussi: Faute d'espace, des «roulottes» dans des écoles secondaires à la prochaine rentrée
• À lire aussi: Université Laval: de futurs enseignants faibles en français
Le centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS) a obtenu récemment le feu vert pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg.
L’ouverture du nouveau bâtiment qui sera construit sur le site de l’ancien Jardin zoologique de Québec est prévue en 2024.
Or, cette nouvelle construction ne permettra pas de régler les problèmes d’espace des écoles secondaires du secteur de Beauport.
Nouvelle demande
Après avoir réclamé deux agrandissements l’an dernier, le CSSDPS revient à la charge cette année en déposant au ministère de l’Éducation une toute nouvelle demande de construction d’école secondaire.
Québec a accepté de modifier le secteur d’analyse, ce qui a changé la donne, a expliqué la directrice générale adjointe, Annie Fournier, lors de la séance du conseil d’administration, mardi en fin de journée.
« Avec cette nouvelle donnée-là, les chiffres justifient la demande d’une nouvelle école secondaire. Quand on demande des constructions d’écoles secondaires, il faut prévoir sur plusieurs années et la demande se fait déjà sentir », a-t-elle affirmé.
Deux écoles primaires
Avec une hausse constante de clientèle depuis des années, le centre de services scolaire des Premières--Seigneuries réclame toujours la construction de deux nouvelles écoles primaires, comme c’était le cas l’an dernier, dans le secteur Beauport-Charlesbourg et à Stoneham.
Par ailleurs, une nouvelle école primaire de près de 800 élèves sur le site de l’ancien Jardin zoologique de Québec ouvrira ses portes en 2023.