Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Une manifestation pour la sécurité routière en zone scolaire

Partager

Louis Deschênes | Journal de Québec

2023-01-24T15:07:58Z
2023-01-24T16:30:34Z
Partager

Des citoyens et des parents, en présence de quelques politiciens, ont participé ce matin à une manifestation nationale devant l’école des Berges dans le quartier Saint-Roch pour mettre fin à l’insécurité́ routière en zone scolaire. 

• À lire aussi: Un trajet dangereux pour se rendre à l'école

• À lire aussi: Une grève de chauffeurs d’autobus pourrait priver 6000 élèves de transport scolaire

« La fin de la récréation a sonné. C’est fini, les élus ne peuvent plus ignorer l’enjeu majeur qui préoccupe les familles », lance Annie Mathieu co-organisatrice de la mobilisation et mère de deux enfants.

Photo Louis Deschênes
Photo Louis Deschênes

Des parents d’une trentaine d’écoles à travers la province, dont 10 à Québec et Lévis se sont fait entendre à travers le mouvement citoyen Pas une mort de plus.

Le collectif souhaite lancer un message au gouvernement du Québec après le décès de la petite Mariia, une Ukrainienne de 7 ans qui est morte tragiquement à Montréal après avoir été renversée par une voiture en décembre.

Photo Louis Deschênes
Photo Louis Deschênes

Décès inacceptable

« Faut-il vraiment attendre qu’il y ait un décès avant qu’ils fassent quelque chose pour s’assurer que nos enfants sont en sécurité », affirme Mme Mathieu.

Photo Louis Deschênes
Photo Louis Deschênes

Publicité

« C’est un décès inacceptable et deux jours après, ils ont installé des bollards, j’étais indigné de ça », ajoute-elle puisque les parents du quartier à Montréal réclamaient depuis longtemps des aménagements sécuritaires.

Parmi les élus, Étienne Grandmont, député de Taschereau pour Québec Solidaire, Virginie Dufour, députée des Mille-Îles pour le Parti Libéral du Québec et Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec étaient présents pour la manifestation.

L’équipe du maire Bruno Marchand était représentée par les conseillers Pierre-Luc Lachance, du district de Saint-Roch-Saint-Sauveur et Marie-Josée Asselin, du district Loretteville-Les Châtels.

Photo Louis Deschênes
Photo Louis Deschênes

Malgré les invitations, aucun élu de la Coalition avenir Québec n’était sur place à l’école des Berges.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité