Publicité
L'article provient de TVA Sports

Une maman fière de son champion

Luguentz Dort pose avec le trophée Larry O'Brien, à l'hôtel de ville de Montréal, mercredi. Il est entouré notamment par sa mère Erline Mortel, par la mairesse Valérie Plante et par son père Lufruentz Dort.
Luguentz Dort pose avec le trophée Larry O'Brien, à l'hôtel de ville de Montréal, mercredi. Il est entouré notamment par sa mère Erline Mortel, par la mairesse Valérie Plante et par son père Lufruentz Dort. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-21T04:05:00Z
Partager

Comptant naturellement parmi les invités, mercredi, à l’hôtel de ville de Montréal, la mère de Luguentz Dort, Erline Mortel, n’était pas peu fière en voyant son fils signer le livre d’or. 

• À lire aussi: Le livre «Dort» pour Luguentz

«Je suis contente et très fière qu’il ait atteint son but, a-t-elle témoigné durant une entrevue avec Le Journal. Dès son entrée dans le sport, il voulait être un champion et aujourd’hui, il est un champion de basketball.»

«J’admire sa détermination, mais aussi son humilité, a repris la dame. Il conserve l’amour pour sa famille, pour les Montréalais et pour les Haïtiens.»

Erline Mortel, maman de Luguentz Dort, de même que Lufruentz, papa de l’athlète.
Erline Mortel, maman de Luguentz Dort, de même que Lufruentz, papa de l’athlète. Photo MARTIN ALARIE

Dort a lui-même témoigné de l’importance de sa famille durant la cérémonie.

«J’ai quitté Montréal à 16 ans et j’ai dû développer un petit truc pour garder ma motivation plus jeune, aux États-Unis, quand c’était moins facile, a-t-il raconté. Quand je vivais de l’adversité ou que je rencontrais des obstacles, je pensais à ma famille et à mes proches. Ça m’a permis de pousser pour aller plus loin dans mes buts et dans mes rêves.»

Des papillons

S’il avait été ignoré au repêchage de la NBA, Dort avait finalement pu rejoindre le circuit en 2019, signant par ailleurs, en 2022, un contrat de cinq ans d’une valeur de 87,5M$ US.

Publicité

«J’en ai des papillons, a pour sa part commenté l’ancien athlète Bruny Surin, venu assister à l’événement de mercredi à l’hôtel de ville. De voir les gens se rassembler comme ça, la communauté est ici, à la mairie, c’est incroyable.»

Bruny Surin.
Bruny Surin. Photo MARTIN ALARIE

Fier membre de la communauté haïtienne, Surin a aussi connu Dort en étant le chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

«J’ai eu la chance de le côtoyer à Paris et c’est extraordinaire de voir où il est rendu, a-t-il mentionné. Ce jeune-là est parti de pratiquement rien et des histoires comme celle-là, je trouve ça émouvant. C’est un gagnant!»

«Le plus important, ce sont les jeunes qui voient ça, de conclure Surin. C’est écœurant au niveau de la motivation que ça peut procurer. Je suis vraiment très fier de lui.»

Considéré parmi les meilleurs joueurs défensifs de la NBA, rappelons que le Montréalais a été un élément important dans la conquête du Thunder. Dort a passé en moyenne 29 minutes par match sur le court, étant le quatrième joueur le plus utilisé de son équipe, lors des 23 parties éliminatoires. Il a aussi contribué offensivement avec 7,9 points par rencontre, appuyant ainsi la grande vedette de l’équipe, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander.

Publicité
Publicité