Le livre «Dort» pour Luguentz


Benoît Rioux
L’hôtel de ville de Montréal avait des allures de grand carnaval pour Luguentz Dort, champion de la NBA, mercredi, puisque le célèbre joueur de basketball a été invité à signer le livre d’or.
C’est d’ailleurs sous la chanson The Power, du groupe Snap!, que le porte-couleurs du Thunder d’Oklahoma City s’est présenté au micro, lunettes fumées au visage, pour livrer un petit discours.
«Montréal est une ville vraiment importante pour moi, a proclamé Dort. J’ai voyagé beaucoup aux États-Unis, mais c’est toujours une fierté pour moi de dire au monde que je viens de Montréal.»
Sur place, il y avait le trophée Larry-O’Brien, qui couronne les champions de la NBA, mais aussi la mascotte du Thunder, Rumble the Bison. Un peu plus loin, des beignes et des gâteaux aux couleurs de l’équipe d’Oklahoma City faisaient le bonheur des nombreux jeunes joueurs de basketball présents à l’événement.
«Ce trophée-là n’appartient pas seulement au Thunder d’Oklahoma City, mais aussi à la ville de Montréal... sauf à Bennedict Mathurin», a ensuite lancé le Québécois, en faisant preuve d’humour.

La boutade lancée à son ami faisait évidemment référence à la victoire du Thunder contre Mathurin et les Pacers de l’Indiana, en juin dernier, lors de la finale de la NBA.
«Bennedict Mathurin est un ami vraiment proche et il a le même but que moi, a repris Dort. Je suis vraiment fier qu’on ait été capables de jouer en finale et de représenter Montréal.»
Tout en taquinant son adversaire, le nouveau champion de la NBA s’assurait de lui offrir une belle visibilité et de saluer les exploits du finaliste.
Des étoiles dans les yeux
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a pour sa part souligné la grande conquête de Dort et du Thunder en s’adressant aux invités.
«On voit les étoiles dans vos yeux et c’est pour une personne pour qui vous avez beaucoup d’admiration, c’est un modèle et une personne qui vous inspire puisqu’il est un grand athlète», a-t-elle d’abord formulé auprès des jeunes et moins jeunes.
La mairesse a également applaudi l’engagement du joueur de basketball auprès de la jeunesse grâce à son implication dans la Fondation Maizon Dort.

«Tu soutiens la persévérance scolaire et la persévérance sportive, a lancé Mme Plante. Luguentz a même contribué à améliorer deux terrains de basketball à Montréal. Je suis extrêmement fière qu’on ait un athlète comme toi qui nous fait briller, mais qui porte aussi des valeurs de bienveillance.»
Rappelons que le joueur du Thunder a cofondé la Fondation Maizon Dort avec sa famille, en 2022. Celle-ci vise à améliorer la vie des jeunes issus de communautés défavorisées à Montréal, à Oklahoma City et dans le centre de l’Arizona.
Ça se poursuit à Montréal-Nord!
Dans la journée de jeudi, Dort poursuivra sa tournée avec le trophée des champions de la NBA, avec un défilé et un grand rassemblement à Montréal-Nord, de midi à 14h, au parc Pilon.
«C’est tellement une fierté d’avoir ce jeune de chez nous qui signe le livre d’or de la Ville de Montréal, a déjà témoigné la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black. Ç’a été un privilège de le voir grandir et maintenant de le voir réussir. C’est prestigieux comme honneur.»
En plus de signer le livre d’or de la Ville de Montréal, Dort s’est aussi vu remettre, mercredi, la médaille du Conseil du sport.