Une majorité des Canadiens croit que la pandémie a révélé des lacunes dans le système de santé

Agence QMI
Près de trois quarts des Canadiens estiment que la pandémie de COVID-19 a montré de fortes lacunes dans le système de santé au pays.
• À lire aussi - Deux ans de pandémie: Legault remercie les Québécois et commémore les défunts
Selon un sondage Léger commandé par le National Post, 75 % des répondants se demandent si le système de santé canadien est vraiment l’un des meilleurs au monde.
Le sondage révèle que le Québec est la province où les citoyens sont les moins satisfaits de l’efficacité du système de santé en temps de pandémie alors que seulement 46 % des Québécois affirment être satisfait.
La moyenne augmente lorsqu’on compare la population canadienne (59 %). C’est cependant en Colombie-Britannique que l’on trouve le taux de satisfaction le plus élevé avec 76 %.
Plus du tiers des répondants ont avoué éviter délibérément les urgences en raison de la pandémie.
Rappelons qu’au Canada, ce sont 13 systèmes indépendants les uns des autres financés et gérés par les provinces et territoires. Cependant, les effets de la pandémie semblent avoir été les mêmes un peu partout dans les hôpitaux du pays.
Bien que la majorité des répondants affirme ne pas avoir été touchée par le délestage causé par la COVID-19, près de la moitié (49 %) connait une personne pour qui ce fut le cas.
Des «réformes majeures» devraient être faites afin d’améliorer les services et l’accessibilité aux soins de santé, estime la grande majorité des Canadiens. Près de 60 % ne croient toutefois pas que les chefs politiques et les gouvernements vont regarder sérieusement la performance des établissements de santé en temps de pandémie. Ils pensent donc que les gouvernements n’apporteront pas les changements nécessaires au système de santé.
«Je vois des signes que le public sera un peu plus exigeant à propos [des changements qui seront faits]», a expliqué Andrew Enns, vice-président exécutif au bureau de Winnipeg de la firme Léger.