Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Analyse du calendrier des Alouettes: une longue route avant la finale de la Coupe Grey

Photo Alouettes de Montréal
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-06T11:00:00Z
Partager

L’objectif est clair pour les Alouettes: on souhaite être à Winnipeg, à la mi-novembre, pour y disputer la 112e finale de la Coupe Grey. 

• À lire aussi: Les trois clés du succès pour les Alouettes

• À lire aussi: Davis Alexander: un compétiteur né

• À lire aussi: La meilleure défensive de la LCF?

Le chemin pour s’y rendre ne sera toutefois pas nécessairement facile. En analysant le calendrier, il est intéressant de constater que le club montréalais disputera son dernier match de la saison régulière à Winnipeg, le 25 octobre, contre les Blue Bombers. Cela ne pourra que donner le goût aux joueurs de retourner au Manitoba, quelques semaines plus tard, pour l’ultime rendez-vous.

«C’est sûr qu’on vise la coupe Grey, c’est notre objectif numéro un, d’indiquer le directeur général Danny Maciocia. On a évidemment d’autres objectifs avant de penser à la coupe Grey. On veut bien jouer, particulièrement dans la deuxième moitié de la saison. On veut terminer au premier rang de notre division. On veut jouer un match éliminatoire à la maison, devant les meilleurs partisans de la Ligue canadienne de football, avant de se rendre à Winnipeg pour la finale de la Coupe Grey.»

La philosophie de l’entraîneur-chef Jason Maas veut que les Alouettes abordent cette saison un match à la fois. Le début de la campagne sera d’ailleurs rempli de défis. Après le premier match prévu le vendredi 6 juin contre les Argonauts de Toronto, à Montréal, les Alouettes disputeront les trois parties suivantes sur la route, soit à Ottawa, Edmonton et Hamilton.

Publicité
À partir du mois d’août...

La seconde moitié de la saison devrait être particulièrement intéressante pour le club montréalais. À compter du mois d’août, les Alouettes disputeront trois matchs sur quatre à domicile avant de profiter d’un congé à la semaine 13.

La séquence suivante, entre le 6 et 19 septembre, risque d’être déterminante. La troupe de Maas jouera à la maison contre les Tiger-Cats, avant d’aller en Saskatchewan pour affronter les Roughriders et à Toronto pour se mesurer aux Argonauts.

Rappelons que la saison dernière, les Alouettes avaient conclu le calendrier régulier avec une fiche globale de 12-5-1. Un rendement de 6-3 avait été conservé à domicile tandis que le club avait maintenu un dossier de 6-2-1 à l’étranger.

Classement de la saison 2024

Section Est

Rang | Équipe | Fiche

1 – Alouettes de Montréal – 12-5-1

2 – Argonauts de Toronto – 10-8

3 – Rouge et Noir d’Ottawa – 9-8-1

4 – Tiger-Cats de Hamilton – 7-11

Section Ouest

Rang | Équipe | Fiche

1 – Blue Bombers de Winnipeg – 11-7

2 – Roughriders de la Saskatchewan – 9-8-1

3 – Lions de la Colombie-Britannique – 9-9

4 – Elks d’Edmonton – 7-11

5 – Stampeders de Calgary – 5-12-1

Publicité
Publicité