La meilleure défensive de la LCF?


Benoît Rioux
C’est dans la nature du football! Que ce soit dans la LCF ou la NFL, les joueurs défensifs obtiennent rarement le crédit qu’ils méritent.
• À lire aussi: Les trois clés du succès pour les Alouettes
• À lire aussi: Le «cowboy» doit se protéger
Le cas de l’Américain Tyrice Beverette est probant, lui qui a été nommé joueur par excellence des Alouettes la saison dernière à l’unanimité. Beverette est évidemment aimé des partisans des Alouettes, mais ceux qui arborent un jersey avec le numéro 26 au stade Percival-Molson demeurent rares.
Beverette était aussi finaliste au titre de meilleur joueur défensif de la LCF en 2024, mais il a été devancé par Rolan Milligan Jr., des Roughriders de la Saskatchewan. Le joueur des Alouettes n’y voit qu’une motivation supplémentaire en vue de la prochaine campagne.

«J’ai encore en tête le fait de ne pas avoir gagné le titre de joueur défensif de l’année dans la LCF, a ainsi admis Beverette, durant le récent camp d’entraînement des Alouettes. Pour moi, ça me motive à me pousser encore plus. Je carbure à ce genre de défis.»
«Il faut en profiter»
Force est d’admettre qu’il risque d’être difficile pour Beverette de répéter ses exploits de l’an dernier. Ayant pris part aux 18 matchs de saison régulière avec les Alouettes, l’athlète originaire de Lakewood, au New Jersey, avait terminé au premier rang de la LCF avec 137 jeux défensifs, dont 102 plaqués. Le secondeur avait surtout provoqué quatre échappés et réussi deux interceptions en plus de totaliser cinq sacs du quart. Comme si ce n’était pas assez, Beverette contribue également aux unités spéciales.
«Chaque fois que j’embarque sur un terrain, c’est une occasion, a fait valoir le joueur de 30 ans. Nous avons de la chance de jouer au football. Il faut en profiter, car tout peut se terminer très rapidement.»

Tout comme Beverette, le maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy a aussi été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF la saison dernière. Il en était pour sa part à une deuxième sélection consécutive.
Le système de Thorpe
Darnell Sankey, avec 107 plaqués défensifs, et Dionte Ruffin, avec cinq interceptions, font partie de ces autres joueurs ayant largement contribué aux succès de l’unité défensive l’an dernier. Globalement, en profitant du système de jeu du coordonnateur défensif Noel Thorpe, les Alouettes n’ont permis que 404 points à l’adversaire durant la saison 2024, soit une moyenne de 22,4 points par partie. Seuls les Blue Bombers de Winnipeg, dans l’Association de l’Ouest, ont mieux fait.

Sankey s’est d’ailleurs dit encouragé par ce qu’il a vu de l’unité défensive durant le premier match préparatoire des Alouettes, le 24 mai dernier, au stade Percival-Molson. Dans une défaite qui ne passera pas à l’histoire, les joueurs réguliers étaient alors en action durant la première demie. Si le Rouge et Noir menait par le pointage de 6 à 1 à la mi-temps, il faut préciser que les points d’Ottawa avaient été marqués à la suite du retour d’un botté de dégagement et non pas en présence de la défensive des Alouettes.
«Nous voulons être la meilleure défensive de la LCF et pour y arriver, nous devons jouer de cette façon, a alors commenté Sankey. C’est très encourageant la façon dont nous avons joué, nous n’avons pas donné grand-chose. Nous sommes satisfaits, mais nous ne sommes pas encore rassasiés.»
Sur la ligne...
Le test sera particulièrement intéressant pour l’unité défensive lors du premier match de la saison des Alouettes, puisque les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, seront les visiteurs au stade Percival-Molson le vendredi 6 juin.
La ligne défensive risque d’être à nouveau dangereuse cette saison, avec Isaac Adeyemi-Berglund, Lwal Uguak et Shawn Oakman, sans oublier Mustafa Johnson, qui retrouve la forme après une déchirure à un ligament croisé antérieur.