VIDÉOS | Une Lara Fabian très en voix effectue son grand retour au variété de «Star Académie»
Guillaume Picard
Lara Fabian a partagé un pot-pourri de chansons associées aux grandes rencontres de sa carrière au variété de Star Académie, dimanche.
Entourée des Académiciens, la marraine de l’édition 2025 a d’abord chanté son nouveau morceau Ta peine, tiré de son plus récent opus, Je suis là. Un Joël de plus en plus sûr de ses moyens et qui, enfin, ne faisait pas face à l’élimination, l’accompagnait pour casser la glace sur la scène remplie de pétales blancs.
• À lire aussi: VIDÉO - «Star Académie»: c'est l'intense Académicien de Val-D'Or qui a été éliminé
• À lire aussi: «Star Académie»: Camille, Joël, Katrine, Marc-Antoine et Victoria ont chanté leur chanson de l'album au variété
• À lire aussi: "Star Académie": Christian Marc Gendron met le party au studio MELS

L’artiste belgo-canadienne, qui a été accueillie chaleureusement au studio MELS, a ensuite misé sur ses reprises des classiques Je vais t’aimer, de Michel Sardou – avec Camille et Katrine, solides –, ainsi que Ma gueule, de Johnny Haliday – avec Albert, Loïc (qui avait retrouvé la voix!) et Mia –, deux monuments de la chanson qu’elle a croisés sur sa route.
«Ils ont été extrêmement importants tout au long de ma carrière, ils ont marqué des grands moments, qui ont parfois cristallisé des choses qui me précèdent encore», a dit la chanteuse, qui «est touchée de savoir qu’on peut faire sens dans la vie de quelqu’un pendant un temps», comme c’est le cas pour Victoria par rapport à elle.

Très élégante, la chanteuse de 55 ans a ensuite rebondi avec Tu es mon autre, qu’elle chantait à l’époque avec Maurane. Cette fois, ce sont les talentueuses Camille et Katrine qui mariaient leurs voix à la sienne.
L’artiste internationale qui a vendu plus de 25 millions d’albums en carrière a conclu son tour de chant avec Je suis malade, empruntée à Serge Lama, qu’elle a livrée avec Marc-Antoine et Victoria, qui l’admire particulièrement.

«Savoir qu’aujourd’hui, on peut donner au suivant, je trouve ça assez merveilleux», a-t-elle ajouté en entrevue, précisant avoir suivi, même à distance, les moments forts de Star Académie grâce au lien que Jean-Philippe Dion lui fait parvenir.
Plus tard dans la soirée, Katrine, qui avait remporté l’audition de la semaine, a pu s’élancer avec Lara sur sa nouvelle pièce Je t’ai cherché. Une belle rencontre entre les deux femmes.
Lara est ravie du travail de son successeur Garou
Lara, qui sera de retour dans deux semaines, apprécie le côté direct de son successeur Garou. «C’est quelqu’un qui va droit au but, qui ne perd pas son temps, puis qui leur offre directement un regard. Ce peut être aussi intéressant que quelqu’un qui fait une analyse un peu distanciée. Il fait un super job et il est formidablement humain et bienveillant», a-t-elle dit à l’Agence QMI avant le variété.

Elle trouve que «Joël est très touchant», elle «aime bien l’énergie de Mia» et «la candeur de Marc-Antoine», Katrine est pour elle «une grande pro», mais elle précise que les Académiciens «ont tous quelque chose».
Toujours profonde dans ses commentaires, Lara dit que le «succès n’a rien à voir avec le bonheur. Pour moi, le bonheur, c’est désirer ce qu’on a déjà».
L’ancienne directrice de l’Académie en 2021 et 2022, dit qu’elle «s’ennuie d’être dans cet espace de transmission» qu’est le télé-crochet de TVA.
Elle reprendra sa tournée ce printemps en Angleterre et fera plusieurs arrêts ici et là en Europe, avant d’effectuer un grand retour dans l’Hexagone où des dizaines de milliers d’admirateurs l’attendent sous les projecteurs.

Une surprise pour les Académiciens...
Le grand succès anglophone I Will Love Again de Lara a servi à aller à la pause. La production avait réservé une surprise aux Académiens, qui ont été rejoints par Marie-Ève Riverin, leur coach et directrice vocale, pour interpréter cette chanson dansante semant l’espoir pour un prochain amour.
... et pour Véronic DiCaire avec la visite de son idole Amanda Marshall

Pour ce variété célébrant le thème «Fans», la production avait invité une artiste qu’estime Véronic DiCaire, soit la chanteuse canadienne Amanda Marshall, qui a performé son succès Let It Rain. La professeur de chant a même poussé la note avec cette invitée à la voix si puissante.

Véronic connaissait la chanson pour l'avoir souvent chantée dans sa voiture et l'a même performée pendant une tournée pour les Forces armées canadiennes.
Lara Fabian admire aussi Amanda Marshall, dont elle a souvent acheté un de ses albums pour l'offrir à des gens qu'elle aime.
Plus tard, Camille, Katrine et Victoria ont chanté avec Amanda Marshall son succès Believe in You. Lara Fabian et Véronic étaient également de la partie.

• À lire aussi: Les Académiciens lancent l’album «Star Académie 2025»
• À lire aussi: VIDÉO - «Star Académie»: Mia craque après avoir travaillé avec Véronic DiCaire