«J'étais à 5 mètres de lui»: des témoins de la fusillade de Charlie Kirk décrivent la scène
Agence QMI
Des témoins présents lors du discours de Charlie Kirk à l'Université de l'Utah Valley, au moment où il a été victime de tirs, ont décrit la scène de l'attaque contre le militant conservateur, mettant en évidence les lacunes sécuritaires lors de l'événement.
• À lire aussi: Ce que l'on sait de l'assassinat de Charlie Kirk
• À lire aussi: Qui est Charlie Kirk, le controversé influenceur pro-Trump tué par balle?
• À lire aussi: «Assassinat politique»: l'activiste conservateur Charlie Kirk abattu lors d'un rassemblement dans l'Utah
«J’étais à environ 5 mètres de lui, quand j’ai entendu un bruit sec, et je me suis dit: ʺc’était un coup de feuʺ, a raconté Skyler Baird, en entrevue avec KUTV, une chaîne affiliée à CNN. J’ai tout de suite su qu’il n’allait pas s’en sortir.»
Bien que l'influenceur conservateur participait à un rassemblement public dans une université accompagné de ses agents de sécurité, M. Baird estime que les mesures de protection étaient insuffisantes.
«Il était bien protégé contre quelqu'un qui s'approchait avec un couteau ou quelqu'un qui essayait de le combattre personnellement, mais la sécurité dans la zone générale, c'était juste une journée normale sur le campus», a-t-il indiqué.
Un autre témoin de l'événement, Scott Robins, qui se trouvait à l'arrière avec la foule lorsque Charlie Kirk a été atteint par balle, a entendu «le claquement d’un coup de feu».
«Les gens ont commencé à crier et à courir, a-t-il raconté, en entrevue avec Reuters. Alors j'ai mis un genou à terre, vous savez, par réflexe acquis dans les Marines. [...] J’ai simplement décidé de chercher le tireur, où qu'il puisse être. Mais les gens continuaient à évacuer, à crier, à courir.»
Pour M. Robins, cet «évènement était absolument horrible». «C’est malheureux ce qui s’est passé, a-t-il ajouté. Certaines personnes restaient là, un peu sous le choc, ne sachant pas quoi faire ou qui était le tireur, où il se trouvait.»
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.