Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Une infestation inédite depuis 221 ans se prépare aux États-Unis

Partager

Agence QMI

2024-04-13T01:24:50Z
Partager

Les États-Unis se préparent actuellement à une infestation de cigales d'une ampleur jamais vue depuis 221 ans.

• À lire aussi: La rare invasion qui guette les États-Unis touchera-t-elle le Canada?

Selon les estimations d’Étienne Normandin, entomologiste à l’Université de Montréal, ce sont des milliards... de milliards de cigales qui sont attendus.

L’infestation sera répartie dans 16 États américains. Selon le spécialiste, qui sera aux États-Unis pour voir le spectacle, il s’agit d’un événement à ne pas manquer, comme a pu l'être la récente éclipse solaire.

«Ça arrive parce que les cigales – de leur nom, les cigales périodiques –, restent dans la terre 13 ans et 17 ans respectivement, donc ce sont 7 espèces de cigales périodiques qui vont émerger toutes en même temps dans quelques semaines», explique M. Normandin.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Toutes les cigales, même celles qui vivent au Québec, passent une importante partie de leur vie sous terre.

Au Québec, les cigales passent entre trois à quatre années sous terre à se nourrir de la sève des racines autour d’elles, détaille l’entomologiste.

Cette année, l’infestation sera particulièrement importante puisque toutes les espèces de cigales sortiront en même temps.

«C’est une stratégie aussi de sortir en masse, en grand nombre comme ça, parce que les oiseaux, les prédateurs vont être gavés, n’auront plus faim, et toutes les survivantes vont pouvoir s’accoupler», explique M. Normandin.

Pour tous les détails, écoutez l’entrevue complète de l’entomologiste Étienne Normandin dans la vidéo au début de l’article.

Publicité
Publicité