Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La rare invasion qui guette les États-Unis touchera-t-elle le Canada?

Pexels
Partager

Agence QMI

2024-04-14T22:49:06Z
Partager

Dans le cadre d'un phénomène naturel rare qui n'a pas été observé depuis les années 1800, des milliards de cigales sont sur le point de sortir de leur sommeil de plusieurs décennies ce printemps aux États-Unis. 

• À lire aussi: Une infestation inédite depuis 221 ans se prépare aux États-Unis

Bien sûr, ce phénomène qui ne s’est pas produit depuis 221 ans se déroulera donc juste au sud du Canada.

Ce sont en réalité sept espèces de cigales, qui maturent sous terre, les unes pendant 13 ans, les autres pendant 17 ans, qui sortiront en même temps à partir de la semaine prochaine.

AFP
AFP

«Il s'agit d'un événement majeur», a déclaré à Global News David Beresford, professeur d'entomologie à l'université Trent d'Oshawa, en Ontario. «Tout comme l'éclipse solaire, l'émergence des cigales est probablement un événement qui ne se produit qu'une ou deux fois dans une vie et dont nous pourrons profiter, et je suis très enthousiaste.»

AFP
AFP

Le spectacle devrait se dérouler dans tout l'est des États-Unis, soit particulièrement près du Québec et de l’Ontario.

Le phénomène s’approchera en réalité assez près du Canada, puisqu’il doit s’étendre jusque dans le nord de l’Illinois.

AFP
AFP

Bien qu'il s'agisse de la limite nord de l'événement, M. Beresford espère toujours qu'il apparaîtra également dans le sud du Canada, mais il admet qu'il spécule et qu'il garde espoir en tant que passionné d'insectes.

«J'espère que nous serons à la limite de ces phénomènes et que nous pourrons les voir», a-t-il déclaré. «Mais cela vaudra la peine d'aller aux États-Unis pour y participer.»

Publicité
Publicité