Une grève à venir chez DHL Express au Canada?

Agence QMI
Plus de 2000 travailleurs de l’entreprise de transport DHL Express au Canada se sont dotés d’un mandat de grève qui pourra être exécuté dès le début du mois de juin.
• À lire aussi: Postes Canada bientôt paralysée par un autre conflit de travail?
• À lire aussi: Ces grèves qui pourraient perturber votre quotidien
«Nous soutiendrons entièrement nos membres qui se battent avec détermination pour conclure une entente équitable. Il s'agit d'une autre multinationale qui priorise ses milliards de dollars de bénéfices tout en laissant les travailleuses et travailleurs loin derrière», a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor, par communiqué lundi.
Le vote sur la grève s’est déroulé entre le 3 et le 10 mai dans toutes les installations de DHL Express Canada. Ce sont 97 % des membres du syndicat qui ont ainsi voté en faveur d’un mouvement de grève.
Les négociations avec l'employeur ont débuté en septembre 2024. Les travailleurs souhaitent notamment une amélioration des conditions de travail, l'obtention de salaires équitables, la reconnaissance et le respect des travailleurs.
«Après des mois de négociations, Unifor et l'entreprise demeurent très éloignés sur presque tous les enjeux», estime le syndicat.
La prochaine ronde de négociations nationales avec DHL est prévue du 1er au 8 juin à Toronto. Si une aucune avancée n’est faite, une grève ou un lock-out égal est possible à compter du 8 juin 2025.
Une autre grève à Postes Canada?
Par ailleurs, les négociations entre Postes Canada et les travailleurs ont repris concernantle renouvellement de leur convention collection qui a été prolongée jusqu’au 22 mai à la suite de la grève lors de la période des fêtes de fin d’années.
Si les négociations n’avancent pas d’ici là, une nouvelle grève pourrait être déclenchée.