Une grange des Laurentides transformée en comédie club
Les humoristes Joe Guérin et Rachelle Elie y animent les Mardis Rires Gras chaque mois cet été


Raphaël Gendron-Martin
«On est vraiment partis de rien pour faire une soirée là-bas», lance l’humoriste Joe Guérin sur la soirée d’humour qu’il anime depuis deux étés à la Ferme Kerr Comédie Grange, dans les Laurentides. Louis-José Houde, Simon Leblanc et Maxim Martin y sont déjà allés.
• À lire aussi: La tournée des campings de Maxim Martin pourrait faire des petits
Après avoir acheté l’historique Ferme Kerr à Gore, un canton d’à peine 2000 habitants, le propriétaire Steve Vachon a eu une idée «un peu folle». En plus de l’auberge, le terrain comprenait une grange dans laquelle ce passionné de stand-up a voulu faire une salle de spectacle. C’est là qu’il a fait appel à son ami humoriste Joe Guérin.
«Je suis allé sur place et il n’y avait rien! se souvient l’humoriste. Il y avait des bancs d’église empilés les uns par-dessus les autres.»
Avec le technicien Francis Vincent, ils ont fabriqué une scène et tout mis en place pour que cette grange centenaire puisse accueillir des humoristes.
Dans les deux langues
Joe Guérin s’est ensuite occupé de programmer et d’animer une soirée d’humour francophone un mardi par mois: Les Mardis Rires Gras. Comme le canton de Gore compte une population locale d’environ 40% d’anglophones, une soirée mensuelle en anglais a aussi été proposée, avec Rachelle Elie à l’animation.
Le succès de cette première édition, à l’été 2024, a dépassé toutes les attentes. La petite salle de 94 places à environ une heure de Montréal s’est remplie chaque soir.
Le bouche-à-oreille a commencé à se faire chez les humoristes. Cet été, Louis-José Houde et Simon Leblanc y sont venus faire un tour. «Stéphane Fallu va aussi venir à la fin du mois, dit Joe Guérin. Ce sont des humoristes que j’ai croisés et je leur ai dit: "Ça te tenterait-tu de venir faire un show un peu spécial"?»


L’intérieur de la grange a son effet chez les artistes et le public. «La capacité de la salle est petite, mais ça reste grand à cause du toit de la grange, mentionne Joe. Ça fait comme une espèce d’effet toit cathédrale.»

Fermée pour l’hiver
En plus des soirées d’humour mensuelles, avec plusieurs invités surprises, la Ferme Kerr Comédie Grange a commencé à présenter des spectacles solos. PB Rivard et Maxim Martin y sont allés faire leur one-man-show. Le Gong Show y a aussi enregistré deux épisodes.
Des soirées d’humour sont prévues à la grange jusqu’en octobre. La salle de spectacle hibernera ensuite durant la saison froide, faute d’isolation appropriée. «L’année passée, on a fait deux spectacles à la fin de l’automne dans une autre petite salle qui est dans l’auberge et qui contient moins de personnes, mentionne Joe. Mais comme c’est très neigeux dans ce coin-là l’hiver, on n’a pas poussé la note.»
Les derniers Mardis Rires Gras de l’année à la Ferme Kerr Comédie Grange auront lieu les 26 août, 16-23 septembre et 14 octobre (spectacles francos) de même que les 2 et 30 septembre (spectacles anglos). fermekerr.com.