La tournée des campings de Maxim Martin pourrait faire des petits
Le périple de l’humoriste a suscité de l’intérêt auprès d’autres gérants d’artistes


Raphaël Gendron-Martin
«C’était juste magique.» Maxim Martin va garder de très beaux souvenirs de son été 2025, durant lequel il a parcouru le Québec en jouant dans une quinzaine de campings.
• À lire aussi: Une grange des Laurentides transformée en comédie club
Ça faisait des années que Maxim Martin voulait faire une tournée estivale de campings. Quand son équipe lui a dit que sa nouvelle tournée Bon chien prendrait une pause de juin à septembre, l’humoriste s’est dit que le temps était venu de mettre son idée à exécution.
«Comme le show venait de sortir, j’avais encore envie de m’amuser avec mon jouet, indique-t-il. J’ai dit à Alex [Sandoval, qui s’occupe de programmer ses spectacles pour l’agence Comico] que je voulais faire une vraie tournée de campings. Tout s’est organisé avec Camping Québec.»
Le 29 juin, il a commencé sa tournée à Lac-Etchemin. À la fin de l’été, il aura joué dans 17 campings à travers le Québec. «Notre été s’est rempli dans le temps de le dire, se réjouit Maxim. On est déjà en train de regarder pour 2026.»


Jouer au son des vagues
L’humoriste confie avoir rencontré «des gens extraordinaires» durant son périple. À plusieurs endroits, on l’a reçu comme s’il était de la famille.
Il garde des souvenirs impérissables de ses spectacles en plein air, dont celui à Baie-Comeau, devant 80 personnes, à 20 m de la mer. «On a fait le show au son des vagues avec le coucher de soleil derrière. J’ai vécu des trips. [...] Ça m’a donné un bel aperçu de ce que je veux faire à la retraite. [rires]»
Bien sûr, les conditions de travail n’ont pas été optimales à chaque endroit. «Il ne faut pas que tu aies d’orgueil, fait remarquer Maxim. Il ne faut pas que tu joues à la princesse. Le son n’est peut-être pas à son meilleur, tu n’as pas forcément une loge, et des fois, ta scène, ce sont des bouts de bois. Une fois, j’avais un petit escabeau pour monter sur scène! Il faut que tu sois prêt à tout, mais c’est ça que je voulais vivre.»

Un concept télé
Son aventure dans les campings est loin d’être passée inaperçue. Sur les réseaux sociaux, les reels que Maxim Martin a publiés pour chaque camping ont totalisé cinq millions de clics en moins de trois mois. Des gérants d’autres humoristes sont aussi venus le voir avec intérêt.
«Ç’a tellement fonctionné qu’on a commencé à me parler d’un concept télé, mentionne Maxim. Avec Alex, on se disait que c’était nous qui avions commencé l’idée, mais que ça allait devenir un trend [un mouvement] l’été prochain. [rires]»
Alors que certains pourraient croire qu’un artiste qui se produit dans un camping a une carrière qui bat de l’aile, Maxim Martin affirme ne pas se préoccuper de cette image. «J’ai 55 ans, j’ai une belle carrière, je suis de retour à la radio. Moi, ça me tentait de faire ça, de voyager et de vivre dans ce monde-là.»
Maxim Martin va terminer sa tournée des campings le 30 août au Camping Beausoleil de Weedon et le 13 septembre au Camping Radisson.