Une fuite plonge (encore) Celsius dans l’embarras


Francis Halin
Rien ne va plus pour Celsius Network, cette cryptobanque avec laquelle la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a signé une importante entente de partenariat.
• À lire aussi: Celsius «ne donne pas les résultats escomptés», reconnaît la Caisse
• À lire aussi: Le pari crypto de la Caisse risque de nous coûter près de 200 M$
• À lire aussi: La plateforme de cryptomonnaies Celsius dépose le bilan
Après la fraude à la Ponzi alléguée, le gel surprise des comptes et la mise à l’abri de ses créanciers, Celsius vient d’avertir ses clients que certains de leurs courriels ont fait l’objet d’une fuite.
« Nous avons récemment été informés par notre fournisseur Customer.io qu’un de ses employés a accédé à une liste de courriels de clients Celsius détenue sur sa plateforme et les a transférés à un tiers », peut-on lire dans un message envoyé à ses clients jeudi soir dernier, obtenu par Le Journal.
« Nous ne considérons pas que l’incident présente des risques élevés pour nos clients dont les courriels peuvent avoir été affectés, mais nous publions cette communication pour vous assurer que vous en êtes conscients », ajoute-t-on.
Grand patron de Celsius Network
La cerise sur le sundae
Pour les 1,7 million d’investisseurs incapables de retirer leurs billes de leur compte bloqué depuis la mi-juin, cet incident est la cerise sur le sundae.
Hier, un client de 20 ans préférant garder l’anonymat n’a pas semblé étonné de la dernière tuile qui s’est abattue sur Celsius.
L’étudiant a raconté au Journal qu’il espère toujours récupérer ses 20 000 $ en gardant son sang-froid.
« Je ne suis pas surpris », a concédé celui qui dit avoir opté pour Celsius en voyant la Caisse de dépôt investir ses millions $ dans la plateforme.
« Ça ne peut pas être pire que le reste. J’ai surtout hâte de voir ce qu’il va se passer avec la restructuration. Je laissais mon argent là pour plus tard », a-t-il soupiré.
Questionnée à ce sujet hier, la Caisse de dépôt a refusé de commenter « au jour le jour » les opérations de ses entreprises en portefeuille.
La semaine dernière, le bas de laine avait reconnu que son investissement de 200 millions $ dans Celsius « ne donne pas les résultats escomptés ».
« Nous comprenons que l’investissement de la CDPQ dans Celsius suscite plusieurs questions. Nous prenons ce dossier très au sérieux et nous le commenterons davantage au moment approprié », avait-on assuré.
Hier, Celsius n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.