Une Française se fait opérer aux amygdales et se réveille avec un accent anglais


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Une femme originaire de Montval-sur-Loir, en France, vit avec des répercussions plutôt inattendues à la suite d’une opération de routine.
Laëtitia, qui est âgée de 47 ans, a subi une opération bénigne des amygdales, il y a 14 ans.
• À lire aussi: Enfin! Une Française imite bien l’accent québécois
À son réveil, elle a découvert qu'elle parlait avec un accent anglais prononcé.
Petit hic: elle ne parle pas anglais.
Au début, elle pensait que la situation était temporaire et que sa convalescence lui permettrait de retrouver sa façon de parler originale, mais l'accent est resté.
Après plusieurs consultations médicales, un spécialiste lui a diagnostiqué le syndrome de l'accent étranger, une affection rare où une personne développe un accent perçu comme étranger sans avoir appris la langue en question.
Les causes possibles incluent des lésions cérébrales, des AVC, des traumatismes crâniens ou des interventions chirurgicales.
Dans le cas de Laëtitia, les examens ont révélé une mauvaise irrigation sanguine dans une zone du cerveau pendant l'opération, ce qui pourrait expliquer le changement de son accent.
Même si certains membres de sa famille (qu’elle n’a pas vus depuis longtemps) pensent qu'elle fait semblant, elle a accepté son sort.
• À lire aussi: Sugar Sammy compare François Legault à un «handicapé mental» lorsqu’il parle en anglais
Cette situation a transformé sa vie quotidienne: elle continue de vivre normalement, mais avec une voix qui surprend ceux qui l'entendent pour la première fois (ou qui ne l’ont pas entendue depuis longtemps!)
Elle espère que son histoire sensibilisera le public à cette condition peu connue.