Sugar Sammy compare François Legault à un «handicapé mental» lorsqu’il parle en anglais


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
L’humoriste Sugar Sammy a publié, sur ses réseaux sociaux, un extrait de spectacle qui risque de faire jaser pas mal de gens.
En effet, dans une vidéo d’une minute publiée lundi matin, le double récipiendaire de l’Olivier de l'année se moque des aptitudes linguistiques du premier ministre québécois François Legault, lorsque ce dernier communique dans sa seconde langue, l’anglais.
• À lire aussi: Sugar Sammy se moque (encore) de l’accent québécois
• À lire aussi: De passage dans le «village de Québec», Sugar Sammy amuse son public en créant des tensions linguistiques
«Avez-vous vu son anglais, quand il est allé aux États-Unis? Da Wud an da watur wit da aluminum need to change... Ça mélange les Américains! Ils se demandent: “Est-ce qu’ils ont envoyé leurs handicapés mentaux pour discuter avec nous?”», lance Sugar Sammy, sous les éclats de rire et les applaudissements de son public.
⚜️Québec’s response to the United States 🇺🇸 pic.twitter.com/ri1ONpGNf3
— Sugar Sammy (@sugarsammy) March 17, 2025
Évidemment, l’extrait choque plusieurs internautes car il joue sur deux cordes plutôt sensibles.
Dans un premier temps, faire des blagues sur les «handicapés mentaux» en 2025, et essayer de dénigrer quelqu’un en l’affublant de cette caractéristique, n’est pas la chose la plus politiquement correcte, mais dans le cas de Sugar Sammy, on commence à être habitués.
Et il semblerait que c’est ce que son public recherche.
Mais au-delà de tout ça, c’est surtout le fait que l’humoriste de 49 ans déplore la qualité de l’anglais de Legault qui ne passe pas auprès des internautes francophones, principalement.
Comment vous dire?
On a déjà joué dans ce film-là, peut-être?
Dans le contexte socio-linguistique de l’Amérique de Nord, c’est effectivement très peu délicat de la part de Sammy le Sucré de souligner les difficultés, pour le premier ministre québécois, de s’exprimer dans la langue de Don Cherry.
• À lire aussi: Sugar Sammy se moque de la démarche du Parti Québécois pour doter le Québec de la version emoji de son drapeau
Une internaute lui a d’ailleurs très justement répliqué: «On attend ton gag sur Marc Carney avec Macron maintenant. Vas-tu le traiter d'attardé aussi?»
On pourrait ajouter à cela le fait que la gouverneure-générale du Canada, en poste depuis bientôt quatre ans, ne parvient toujours pas à s’exprimer publiquement en français.
Un «deux poids; deux mesures» qui n’a pas échappé aux usagers des réseaux sociaux, qui n’ont pas manqué de le souligner au principal intéressé.
C’est inadmissible! J’exige réparation!
Bof, c’est un troll.
C’est drôle parce que c’est vrai.
So true! Amazing joke!