Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une foule exaltée pour le Grand spectacle de la Fête nationale

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-06-25T02:20:08Z
Partager

Une foule particulièrement exaltée attendait les artistes à l’affiche du Grand spectacle de la Fête nationale, lundi soir, à Montréal, au parc Maisonneuve. 

Fleurdelysé à la main, les spectateurs, qui scandaient à l’occasion la célèbre phrase du général de Gaulle «Vive le Québec libre!», ont fait preuve d’une énergie redoutable, digne de la finale de la Coupe Stanley.

Intitulée Une chance qu’on s’a, la grande messe animée encore une fois par Pierre-Yves Lord a bien évidemment rendu hommage au monument québécois Jean-Pierre Ferland, disparu le 27 avril dernier, qui aurait célébré son 90e anniversaire lundi.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

«On dirait que le petit roi n’a jamais vraiment vieilli. [...] Sa voix était comme un câlin déposé sur ses accords», a souligné l’animateur de la soirée avant de faire place aux interprètes Judi Richards, qui a ouvert cette portion du spectacle par Y’a pas deux chansons pareilles, Patsy Gallant (Le petit roi), Kanen (Je reviens chez nous) et Le Vent du Nord qui accompagnait Éléonore Lagacé (Swingnez votre compagnie).

Quant à l’honneur d’interpréter la chanson-titre de la soirée, il est revenu à l’ex-académicienne Queenie, qui a fait valser la foule bras dessus, bras dessous sur cette iconique ballade romantique.

Publicité

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Un bloc réservé aux 80’s et au disco en français, faisant revivre les succès dansants Sugar Daddy, Danser Danser, Funkystation et Aimer d’amour, ont pour leur part fait danser les spectateurs alors que le soleil se couchait sur le parc Maisonneuve, aux abords du Stade olympique.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

«Salut Karl» 

Un bref segment réservé au regretté meneur des Cowboys Fringants a été gardé en fin de programme. Le public a, bien entendu, hurlé et dansé sa joie dès les premières notes de Marine marchande.

«On entendra ton écho encore longtemps», a ponctué Pierre-Yves Lord, qui a lui aussi poussé la note sur J’irai où tu iras avec Éléonore Lagacé après la captation télévisuelle, repropulsant l’énergie de la foule à son paroxysme.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Cette deuxième partie de concert, diffusée sur le web, a d’ailleurs été la plus énergisante de la soirée.

FouKi y a interprété ses titres Papillon et Iphone, mais aussi Hawaiienne, des Trois Accords, avec Éléonore Lagacé.

Roxane Bruneau, qui s’est faite discrète lors de la captation télévisuelle, a de son côté fait crier la foule avec ses incontournables Des p’tits bouts de toi et Partout. La foule a aussi chanté fort avec Kanen, qui s'accompagnait de son ukulélé, sur son titre Tes veines en canot.

Le Grand spectacle de la Fête nationale mettait aussi en vedette Claude Dubois et Daniel Lavoie, qui ont respectivement interprété de nombreux succès de leurs répertoires, dont Comme un million de gens et Je voudrais voir New York.

Le porte-parole de la Fête nationale du Québec, Benoît McGinnis, qui a livré le discours patriotique dimanche soir sur les plaines d’Abraham, a quant à lui fait une brève apparition lundi soir pour l’interprétation de la pièce Le cœur de ma vie.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet