Une firme américaine prend une grosse bouchée de Nuvei
Des actionnaires québécois conserveront toutefois le contrôle de l’entreprise


Sylvain Larocque
La firme d’investissement américaine Advent International a annoncé lundi une prise de participation importante dans Nuvei dans le cadre d’une opération qui entraînera le retrait de l’entreprise technologique québécoise des marchés boursiers.
• À lire aussi: Quelques entreprises d’ici sont bien présentes en Israël
• À lire aussi: Nuvei encore la cible d'un vendeur à découvert
• À lire aussi: Ryan Reynolds investit dans une entreprise de Montréal
«Cette opération marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Nuvei», a commenté le PDG de Nuvei, Philip Fayer, dans un communiqué.
Les principaux actionnaires de l'entreprise, tous québécois, resteront bien présents au sein de la nouvelle structure.
M. Fayer détiendra des actions 24% de Nuvei, alors que la firme d’investissement Novacap de Brossard en possédera 18% et la Caisse de dépôt, 12%.
Ces trois actionnaires vendront collectivement pour environ 560 millions $ US d'actions de Nuvei à Advent dans le cadre de l'opération, a précisé l'entreprise.

Valeur de 6,3 G$ US
La transaction, qui devra être approuvée par les actionnaires, donne une valeur d’entreprise de 6,3 milliards $ US à Nuvei.
Ce prix «semble raisonnable par rapport à des transactions antérieures et à la valeur d'entreprises comparables», a écrit l'analyste Richard Tse, de Banque Nationale Marchés financiers, dans une note.
Les actionnaires de Nuvei recevront 34$ US par action, c'est-à-dire environ 56% de plus que le cours de clôture du 15 mars, soit avant l’ébruitement des rumeurs concernant un rachat de l’entreprise.
Il y a un an, l’action de Nuvei s’échangeait à plus de 42$ US. La valeur du titre a brièvement dépassé les 137$ US en septembre 2021.

Fondée en 2003, Nuvei offre divers services de paiements électroniques. En 2023, l'entreprise montréalaise a traité pour plus de 200 milliards $ US de transactions et a enregistré des revenus de 1,2 milliard $ US.