Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Nos experts se prononcent sur la finale de la Coupe Stanley

AFP
Partager
Photo portrait de Louis Butcher

Louis Butcher

2022-06-15T04:00:00Z
Partager

Les 15 experts se sont prononcés pour la dernière fois et neuf d’entre eux prévoient que l’Avalanche du Colorado remportera la coupe Stanley pour ainsi priver le Lightning de Tampa Bay d’une troisième conquête de suite.

• À lire aussi: «Pas de Cendrillon cette année»

• À lire aussi: Possible retour de Brayden Point

À l’exception de deux de nos analystes, Marc de Foy et Luc Grenier, qui prévoient que la série finale exigera la tenue d’une septième et décisive rencontre, les autres favorisant la formation de Denver pensent que la série finale de la LNH se terminera au terme du sixième match.  

  • Écoutez la chronique sportive de Jean-François Baril sur QUB radio :   

En contrepartie, ceux qui ont donné leur vote à l’équipe de la Floride sont unanimes: le Lightning va soulever le précieux trophée au terme de six affrontements.

L’expérience ne s’achète pas

Michel Bergeron est l’un de ceux-là. Il est d’ailleurs le seul à avoir prédit, avant le début des séries éliminatoires, la victoire du Lightning en finale.

«L’expérience, ça ne s’achète pas, dit l’ancien entraîneur-chef des Nordiques et des Rangers de New York. Les vétérans de cette équipe ont appris à gagner au fil des ans.

«La soif de gagner, c’est une drogue, poursuit-il. On apprend dans la victoire, pas dans la défaite. Le Lightning est encore aussi affamé et c’est une bien mauvaise nouvelle pour l’Avalanche.»

Vasilevskiy au sommet

L’analyste à TVA Sports et chroniqueur au Journal n’a que de bons mots pour Andrei Vasilevskiy, à qui il avait décerné le trophée Conn-Smythe (remis au joueur par excellence des séries) avant même le début du tournoi printanier.

«Le gardien du Lightning est au sommet de son art actuellement, d’indiquer Bergeron. Si son équipe lui procure une avance en troisième période, il est imbattable.

«Devant les buts, la formation de l’Avalanche est avantagée et c’est ce qui devrait faire la différence.»


À l’issue des trois premiers tours, Luc Grenier s’est illustré avec 12 bonnes prédictions sur 14 pour une moyenne de 86 %. Le directeur des sports du Journal de Québec a devancé Jonathan Bernier, Stéphane Cadorette et Yvon Pedneault, qui ont obtenu une note de 11 sur 14 (79 %).

Publicité
Publicité