Une famille sans logis après un feu à Beauport


Vincent Desbiens
Une famille se retrouve à la rue après qu’un incendie a endommagé sa résidence du secteur Beauport, à Québec, mardi matin.
• À lire aussi: Québec: un incendie met cinq familles à la rue à Saint-Roch
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé à intervenir vers 6h50 en lien avec une maison unifamiliale en proie des flammes sur la rue de l’Abbé-Ruelland.

Le feu a pris naissance dans le plancher du bâtiment avant de se propager au rez-de-chaussée.
«Les pompiers ont procédé à l’évacuation de l’endroit et ont amorcé l’opération d’extinction. La situation a été sous contrôle très rapidement et il n’y a eu aucun blessé», explique le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie, précisant qu’une trentaine de sapeurs étaient sur place.

Même si l’incendie a vite été maîtrisé, le brasier et l’eau ont tout de même causé des dommages importants à la résidence familiale, donc elle ne pourra pas être réintégrée.
La thèse criminelle a été écartée par rapport à l’origine du feu. Il s’agirait d’un accident. Le commissariat aux incendies s’est rendu sur place pour déterminer quel a été l’élément déclencheur.
Ça brûle à Québec
L’incendie de mardi matin est le septième en moins d’une semaine à faire rage sur le territoire de la ville de Québec et le troisième en moins de 24 heures.
Lundi soir, deux incendies survenus à quelques heures d’intervalle ont touché deux immeubles à logements, l’un dans le secteur Saint-Roch et l’autre dans celui de Sainte-Foy.
Vers 20h20, 10 personnes se sont retrouvées sans logis après un violent incendie qui a pris naissance dans une copropriété de la rue du Roi. Selon le SPCIQ, il s’agirait d’un accident en lien avec l’utilisation de chandelles.
À 17h15, une épaisse colonne de fumée s’est mise à émaner d’un immeuble en travaux situé sur le chemin Sainte-Foy. Des matériaux de construction auraient pris feu.
Aucun travailleur ni résident ne se trouvaient sur place et l’incendie, qui serait lui aussi de nature accidentelle, a rapidement été maîtrisé.
Fin de semaine occupée pour les pompiers
Pas très loin de là, dimanche, les locataires de quatre logements de l’avenue McCartney se sont retrouvés à la rue, après un autre incendie accidentel dans un bâtiment résidentiel.
Treize autres personnes sont privées de leur logement depuis la nuit de samedi à dimanche en raison d’un incendie accidentel causé par un article de fumeur, qui a pris naissance dans le secteur Vanier.
En après-midi, samedi, c’est un barbecue en feu qui a endommagé une résidence de l’avenue Romain-Rolland, dans l’arrondissement de Charlesbourg. Personne n’aurait été blessé. Les dommages se seraient limités à la paroi extérieure du bâtiment, à la toiture et à une voiture.
Incendie suspect dans Saint-Sauveur
Cette sombre séquence a débuté jeudi soir lorsqu’un incendie s’est déclaré derrière un triplex de la rue Saint-François Ouest, forçant l’évacuation de tous les résidents du bâtiment et l’intervention de 75 pompiers.
Personne n’a été blessé, mais une enquête a été ouverte par le Service de police de la Ville de Québec, puisque des indices laissent croire qu’il pourrait s’agir d’un geste criminel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.