Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une ex-magistrate, fille d'un adversaire de Trump, conteste en justice son limogeage

AFP
Partager

AFP

2025-09-15T19:40:03Z
Partager

Maurene Comey, ex-procureure impliquée dans l'affaire Epstein et fille d'un ancien patron du FBI devenu bête noire de Donald Trump, a contesté lundi son limogeage brutal, qu'elle juge uniquement lié à des considérations politiques.

• À lire aussi: Trump reproche à la gouverneure de New York son soutien au «petit communiste» Mamdani

• À lire aussi: Respect de la planète, religions, annexion: voici les sujets de divergences de Donald Trump et du roi Charles III

• À lire aussi: Un Américain sur six évite désormais ou repousse la vaccination de ses enfants

Dans le texte de son assignation au civil devant un tribunal de New York, Mme Comey met en avant ses dix années passées au parquet fédéral de la ville, au sein duquel elle a été chargée de plusieurs affaires retentissantes, un parcours qui lui a valu d’être «régulièrement promue et saluée».

Licenciée de manière «brutale» le 16 juillet, elle rapporte n'avoir reçu aucune explication de cette mise à l'écart, signifiée par un simple courriel faisant référence à l'article 2 de la Constitution, qui définit et encadre notamment les pouvoirs du président américain.

«En réalité, il n'existe aucune justification légitime. Ils l'ont licenciée uniquement – ou principalement – en raison du fait que son père est l'ancien directeur du FBI, James Comey, ou en raison de ses opinions et affiliations politiques supposées, ou des deux», écrit l'assignation.

L'ancien patron de la police fédérale avait été brutalement limogé par Donald Trump en 2017 au début de son premier mandat, au moment où il enquêtait sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la campagne. Il est devenu depuis lors un adversaire déclaré du président, dont il a dressé dans un livre un portrait au vitriol.

À New York, Maurene Comey faisait partie de l'équipe de procureurs qui instruisait le dossier contre l'ancien homme d'affaires Jeffrey Epstein, un délinquant sexuel retrouvé mort pendu dans sa cellule 2019.

Ce dossier empoisonne depuis de longues semaines la présidence de Donald Trump, en particulier auprès de sa base qui s'abreuve de théories complotistes, selon lesquelles Jeffrey Epstein aurait été assassiné pour l'empêcher d'impliquer des personnalités de premier plan.

Donald Trump a longtemps été un proche de Jeffrey Epstein, avant de rompre avec lui.

Publicité
Publicité