Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un Américain sur six évite désormais ou repousse la vaccination de ses enfants

Photo Fotolia
Partager

AFP

2025-09-15T16:19:24Z
Partager

Par manque de confiance dans les vaccins et les autorités sanitaires, de plus en plus d'Américains rechignent à faire vacciner leurs enfants et un parent sur six évite ou repousse des vaccinations infantiles recommandées, selon un sondage publié lundi.

• À lire aussi: Les snowbirds devraient mettre à jour leurs vaccins cet hiver, puisque la Floride envisage une mesure qui pourrait nuire à la santé des Québécois

• À lire aussi: L'administration Trump dévoile son plan d'attaque controversé contre les maladies chroniques

Réalisée par le Washington Post et l'ONG KFF, cette enquête menée auprès de plus de 2 500 parents met en lumière la défiance croissante des Américains à l’égard des vaccins depuis la pandémie de COVID-19.

Alors que le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a amorcé une profonde refonte de la politique vaccinale du pays, le sondage montre qu'une grande majorité des parents continue de soutenir les obligations vaccinales en vigueur.

Mais une minorité d'entre eux s'interrogent sur le bien-fondé de ces mesures. Ces parents choisissent d'éviter ou de repousser des vaccins obligatoires ou recommandés pour leurs enfants, par exemple contre la rougeole, le tétanos ou encore la poliomyélite, par crainte d'effets secondaires et par manque de confiance dans les autorités sanitaires.

Publicité

Aux États-Unis, certaines vaccinations comme celle contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) sont obligatoires pour scolariser son enfant. Dans de nombreux États, les parents peuvent toutefois invoquer une raison autre qu'une contre-indication médicale, comme un motif religieux, pour bénéficier d'une dérogation.

Le sondage révèle aussi que les parents ayant repoussé ou évité la vaccination de leurs enfants ont tendance à être blancs, conservateurs et très religieux et à faire pour certains l'école à la maison.

Autant d'éléments qui apportent des éléments d'explication au déclin des taux de vaccination enregistrés dans le pays depuis la pandémie de COVID-19.

La proportion d'enfants en maternelle vaccinés contre la rougeole est ainsi passée nationalement de 95% en 2019 à 92,5% en 2024, avec de fortes variations régionales. Dans l'Idaho, elle se situe ainsi désormais sous les 80%, bien loin des 95% recommandés pour assurer une immunité collective.

Et cette tendance pourrait s'aggraver sous l'impulsion de Robert Kennedy Jr, qui a mis en doute à plusieurs reprises la sûreté des vaccins et relayé de fausses informations à leur sujet, selon des experts.

Sous l'effet de cette baisse des taux vaccinaux, les États-Unis ont connu en 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, avec trois morts, dont deux enfants.

Publicité
Publicité