«Une étoile sur le Québec» avec le Guide Michelin: une saison touristique prometteuse
9 restaurants étoilés et 102 établissements recommandés à travers la province
Agence QMI
La gastronomie québécoise reconnue internationalement avec l'arrivée du Guide Michelin devrait propulser le tourisme gourmand dans la province, croit la PDG de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin.
• À lire aussi: Espace Old Mill obtient une Étoile Verte: voici 7 restos recommandés en Estrie par Michelin
• À lire aussi: Découvrez les neuf restaurants québécois qui ont décroché des Étoiles Michelin
• À lire aussi: Guide Michelin: Tanière3 obtient deux Étoiles et Québec est sacrée véritable capitale de la gastronomie
Le Guide Michelin fait son entrée au Québec, accordant des étoiles à 9 établissements, dont 2 avec deux étoiles. Cette reconnaissance met en lumière l'excellence de la gastronomie québécoise, avec 102 restaurants recommandés à travers la province.
En entrevue à l'émission Le Québec Matin, Mme Cantin souligne l'importance de cette distinction pour le tourisme gourmand, qui devient une deuxième raison de visiter le Québec, après ses grands espaces.
«C'est une demande du chef François Emmanuel Nicol, un leader, qui voulait vraiment que les étoiles Michelin viennent au Québec», a expliqué la PDG de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
Mme Cantin a aussi souligné que c'était tout le Québec qui profiterait de ces distinctions du Guide Michelin.
«On vient de mettre une étoile sur le Québec en fait, littéralement. Les gens qui sont friands de gastronomie vont dire "bon, au Québec, il y a une offre qui nous permet de bien manger"», a-t-elle ajouté.
La PDG croit que ces distinctions s'ajoutent aux attraits touristiques au Québec.
«Donc on a vraiment accès à une table et partout au Québec, on en a sur la Côte-Nord, on en a beaucoup dans le Bas-Saint-Laurent.»
D'ailleurs, elle prévoit une saison touristique qui va s'étaler sur plusieurs mois, et une augmentation des touristes européens qui vont préférer voyager au Québec plutôt qu'aux États-Unis.
Voyez l'entrevue complète avec Geneviève Cantin, ci-dessus.