Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Découvrez les neuf restaurants québécois qui ont décroché des Étoiles Michelin

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-05-15T18:10:00Z
2025-05-15T19:25:45Z
Partager

Voici les neuf restaurants qui ont obtenu la prestigieuse distinction d’Étoile Michelin au Québec. Parmi eux, un seul, le réputé restaurant La Tanière3 de Québec, en obtient deux.

• À lire aussi: Guide Michelin: Tanière3 obtient deux Étoiles et Québec est sacrée véritable capitale de la gastronomie

La Tanière3 – Québec

Exploitant les produits du terroir et de la région boréale du Québec, le menu du restaurant La Tanière3 a sans contredit épaté les juges. «On a pris le pari de ne pas servir de truffes dans le restaurant, de vanille, ni de chocolat et de vraiment avoir le meilleur du Québec. Ça rejaillit sur le terroir québécois et ça me rend très fier», dit le chef propriétaire François-Emmanuel Nicol. 

• À lire aussi: Québec, ville gourmande : je suis allée manger à Tanière3 qui convoite une étoile Michelin et voici ce que j’en pense

Composée de quatre pièces, l’une d’entre elles offrant une vue sur la brigade de cuisiniers en action, l’adresse réputée de Québec offre une cuisine haut de gamme, présentée toute en finesse, qui rivalise avec les meilleures tables du pays. La Tanière3 est le deuxième restaurant au pays à obtenir deux Étoiles Michelin, après le Sushi Masaki Saito de Toronto.

Publicité
Le plat de bœuf wagyu du Québec servi à La Tannière3 a épaté les juges du Guide Michelin, qui en ont fait mention.
Le plat de bœuf wagyu du Québec servi à La Tannière3 a épaté les juges du Guide Michelin, qui en ont fait mention. Photo Marianne White

Arvi – Québec

Installé dans le quartier Limoilou depuis 2018, le restaurant Arvi a séduit les juges du Guide Michelin, entre autres pour son concept. Ici, les chefs s’occupent aussi du service aux tables dans une ambiance moderne et conviviale. «[...] les ingrédients du terroir québécois connaissent leur heure de gloire: le thon frais est accompagné de menthe et de melon d’eau, le flétan de la Gaspésie de carottes et d’agastache, et l’aubergine de basilic et de foin», indique-t-on. Originaire de Lyon, en France, le chef propriétaire Julien Masia était extrêmement heureux d’apprendre que son établissement devenait étoilé. «De déménager au Québec il y a presque vingt ans, pour ouvrir un restaurant et maintenant avoir une Étoile, c’est quelque chose que je n’aurais jamais cru», a-t-il confié, visiblement ému.

Un plat de l’ARVI mettant en vedette la courgette, le basilic et la ricotta.
Un plat de l’ARVI mettant en vedette la courgette, le basilic et la ricotta. Photo tirée du Facebook d’ARVI

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Narval – Rimouski

Situé au centre-ville de Rimouski, ce petit restaurant à la formule «apportez votre vin» propose une cuisine «moderne et créative», où l’on utilise exclusivement des produits locaux. Dirigé par le chef Norman St-Pierre, l’établissement, qui a récemment célébré ses cinq ans d’existence, propose un menu unique et fixe, qui varie tous les deux mois. «Je suis sur le point de m’évanouir, a lancé avec humour, au bout du fil, le chef propriétaire quelques minutes à peine après avoir appris la nouvelle. Ce n’est pas quelque chose que je recherchais nécessairement, mais décrocher une Étoile, ça me laisse sous le choc. De toute évidence, ce qu’on fait ici a attiré l’attention. Ça fait du bien d’être reconnu, surtout qu’on a toujours gardé profil bas.»

Publicité
Un plat du Narval mettant en valeur le bœuf de la ferme Fournier avec de la pomme noire et de la semoule frite («milho frito»).
Un plat du Narval mettant en valeur le bœuf de la ferme Fournier avec de la pomme noire et de la semoule frite («milho frito»). Photo tirée du Facebook du Narval

Laurie Raphaël – Québec

Fondé en 1991 par le chef Daniel Vézina et sa conjointe, Suzanne Gagnon, en l’honneur de leurs enfants, Raphaël et Laurie-Alex Vézina, le restaurant du Vieux-Port est devenu au fil du temps une véritable institution en matière de gastronomie à Québec. C’est aujourd’hui Raphaël, «chef aguerri» comme le décrit le Guide Michelin, qui dirige l’établissement, qui affiche un style «contemporain empreint d’élégance». «On est tellement contents. On dirait qu’on ne s’autorise pas à croire à ça. C’est tellement gros! s’est exclamé Raphaël Vézina, qui a repris, en 2016, les rênes de l’entreprise avec sa sœur. Ça va peut-être attirer la clientèle locale aussi qui est curieuse de nous découvrir. On est fiers après 35 ans et deux générations d’obtenir une Étoile la première année du Guide Michelin au Québec.»

Le ceviche de flétan du Laurie Raphaël avec des ingrédients locaux, comme l’argousier et le gingembre sauvage.
Le ceviche de flétan du Laurie Raphaël avec des ingrédients locaux, comme l’argousier et le gingembre sauvage. Photo tirée du Facebook du Laurie Raphaël

Kébec Club privé – Québec

Concept unique à Québec, le restaurant situé sur la rue Saint-Joseph propose des soirées intimes et gastronomiques, auxquelles seulement 10 personnes peuvent assister, autour d’une même grande table. «Leur cuisine, strictement québécoise, met en valeur des produits locaux avec une simplicité étonnante», affirme le Guide Michelin, en parlant du couple propriétaire, Cassandre et Pierre-Olivier, respectivement de France et du Québec. «C’est comme un rêve d’enfant. C’est l’objectif à atteindre dans une vie. On va continuer à faire ce qu’on sait faire. C’est déjà très bien avec une Étoile», a réagi la cheffe et copropriétaire.

Publicité
Un plat de Kébec Club privé célébrant les champignons, l’ail noir et l’hémérocalle.
Un plat de Kébec Club privé célébrant les champignons, l’ail noir et l’hémérocalle. Photo Ludovic Gauthier, tirée du Facebook de Kébec Club privé

Légende Québec

Petit frère du restaurant La Tanière3, le restaurant Légende monte aussi sur le podium avec une Étoile Michelin. Dirigé par le chef beauceron Elliot Beaudoin, qui a participé à la populaire émission Les Chefs! en 2022, la cuisine de Légende se distingue en n’utilisant que des ingrédients locaux et en évitant les ingrédients exotiques comme le chocolat, le poivre, les agrumes et la vanille, souligne le Guide Michelin. «Le menu fait belle part à des ingrédients indigènes méconnus, mis à profit de manière intelligente et créative», mentionne-t-on. 

Le chef propriétaire du restaurant Légende, âgé de 30 ans, est très fier d’obtenir une Étoile Michelin. «Ça va changer ma carrière», dit-il.
Le chef propriétaire du restaurant Légende, âgé de 30 ans, est très fier d’obtenir une Étoile Michelin. «Ça va changer ma carrière», dit-il. photo fournie par Elliot Beaudoin

Âgé de 30 ans, le jeune chef croit que cette Étoile changera sa carrière. «Avoir une Étoile ça change tout, on est prêt à recevoir nos clients. C’est complètement fou, on ne s’attendait pas à ça, on est tellement euphorique», se réjouit le chef propriétaire.

Le restaurant Légende propose un pétoncle cru mis en valeur par une sauce ajo blanco d’inspiration espagnole, revisitée avec du pain au levain séché et des noix de cœur de Cap-Tourmente. Le tout est relevé par un vinaigre balsamique de pommes de l’île d’Orléans ainsi qu’une variété de pousses fraîches.
Le restaurant Légende propose un pétoncle cru mis en valeur par une sauce ajo blanco d’inspiration espagnole, revisitée avec du pain au levain séché et des noix de cœur de Cap-Tourmente. Le tout est relevé par un vinaigre balsamique de pommes de l’île d’Orléans ainsi qu’une variété de pousses fraîches. Photo Phil Martin, tirée du Facebook du restaurant Légende

Jérôme Ferrer – Europea – Montréal

Cette institution du centre-ville, installée depuis 2019 sur la rue de la Montagne, marie les produits du terroir québécois à la gastronomie française. Son chef, Jérôme Ferrer, n’a plus besoin d’introduction 23 ans après avoir pris la décision de quitter l’Hexagone et d’ouvrir la première mouture de l’Europea. 

Publicité

«Le vrai succès se mesure aux personnes qui nous entourent. Cette Étoile est avant tout celle de mon équipe, de ma famille professionnelle, dont 40% sont à mes côtés depuis le tout début. Je leur dédie cette reconnaissance ainsi qu’à nos familles, amis, clients fidèles et fournisseurs précieux», confie le chef dans une publication sur ses réseaux sociaux.

Le restaurant Jérôme Ferrer – Europea est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin.
Le restaurant Jérôme Ferrer – Europea est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin. Photo tirée du compte Instagram de Jérôme Ferrer

Sabayon – Montréal

En moins de deux ans, ce minuscule restaurant de 14 places à Pointe-Saint-Charles a fait tourner les têtes. Le couple formé du chef pâtissier Patrice Demers et de la sommelière Marie-Josée Beaudoin ne laisse rien au hasard et surprend ses invités avec un menu dégustation évolutif. 

Le restaurant Sabayon est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin.
Le restaurant Sabayon est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin. Compte Instagram de Sabayon

«C’est une fierté. On travaille en restauration depuis 30 ans et on est des gens qui consomment beaucoup de restauration. On a eu la chance de visiter quelques restaurants étoilés dans notre vie, et c’est un grand honneur de voir notre nom sur cette liste-là», témoigne Marie-Josée Beaudoin.

Mastard – Montréal

Dans une ambiance tout à fait décontractée, cette table du quartier Rosemont, menée par le chef Simon Mathys, propose à ses clients une sélection de plats raffinés qui change au gré des saisons. Son menu est tout à fait unique: on y retrouve simplement une liste d’ingrédients qui pourraient être utilisés parmi les cinq services. 

Simon Mathys est le chef du restaurant Mastard, un des trois établissements montréalais ayant reçu une Étoile Michelin.
Simon Mathys est le chef du restaurant Mastard, un des trois établissements montréalais ayant reçu une Étoile Michelin. Félix Desjardins

«On ne comprend pas encore ce qui s’est passé. On est en état de choc. On a vu notre nom sortir et on a juste fêté ensuite! On va essayer de se concentrer sur le service de ce soir, mais ça va être un peu compliqué. Sans trop le vouloir, c’était devenu un de nos objectifs. Mais on veut juste continuer à avoir du plaisir!» confie avec enthousiasme Simon Mathys.

Le restaurant Mastard est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin.
Le restaurant Mastard est un des trois restaurants montréalais ayant reçu une Étoile Michelin. Compte Instagram du Mastard

– Avec la collaboration de Diane Tremblay et de Félix Desjardins

Publicité
Publicité