Une équipe canadienne sans Québécois aux Jeux olympiques de 2026?


Benoît Rioux
TORONTO - Si aucun joueur originaire du Québec n’est présent au Match des étoiles de la LNH, ce samedi à Toronto, il y a lieu de se demander si l’équipe canadienne de hockey masculin misera sur un athlète de la Belle Province aux prochains Jeux olympiques d’hiver, en 2026.
La présence des joueurs de la LNH aux Jeux de 2026 et de 2030 a été confirmée, vendredi, par le commissaire Gary Bettman et le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif.
• À lire aussi: La LNH de retour aux Jeux olympiques et... un nouveau tournoi
• À lire aussi: Aucun joueur du Québec au match des étoiles de la LNH pour une deuxième année de suite
Depuis, les amateurs de hockey s’amusent déjà à imaginer la composition de l’équipe canadienne. Constat: il risque d’y avoir peu de Québécois, sinon pas du tout.
Lors de la plus récente présence de la LNH aux Jeux olympiques, à Sotchi en 2014, quatre Québécois avaient été sélectionnés, soit les attaquants Martin St-Louis et Patrice Bergeron, le défenseur Marc-Édouard Vlasic, de même que le gardien Roberto Luongo. Ils avaient d’ailleurs aidé le Canada à remporter la médaille d’or.

Du lot, Vlasic demeure le seul joueur actif, mais à maintenant 36 ans, il serait étonnant de voir le vétéran défenseur des Sharks de San Jose aux Jeux olympiques de Milan et Cortina d’Ampezzo. À propos de St-Louis, l’entraîneur-chef du Canadien a désormais un avenir derrière le banc.
Chabot et Montembeault parmi les candidats
Âgé présentement de 27 ans, Thomas Chabot, des Sénateurs d’Ottawa, est peut-être le meilleur candidat potentiel à la ligne bleue chez les Québécois pour les Jeux de 2026.
Devant le filet, Samuel Montembeault, du Canadien, et le jeune Devon Levi, des Sabres de Buffalo, pourraient lutter avec Stuart Skinner (Oilers d’Edmonton), Adin Hill (Golden Knights de Vegas) et Tristan Jarry (Penguins de Pittsburgh). Le débat reste ouvert!

À l’attaque, les postes se comblent rapidement avec, entre autres, les Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Connor Bedard, Mitch Marner, Brayden Point et sans doute Sidney Crosby. Les Jonathan Huberdeau, Jonathan Marchessault, Alexis Lafrenière et Pierre-Luc Dubois auront fort à faire pour mériter une place sur les troisième ou quatrième trios de l’équipe canadienne.
Rappelons qu’il n’y aura aucun joueur québécois au Match des étoiles de la LNH pour une deuxième année consécutive, ce qui n’est pas sans soulever certaines inquiétudes. L’absence de Québécois avec l’équipe canadienne aux Jeux de 2026 ajouterait assurément l’insulte à l’injure.