La LNH de retour aux Jeux olympiques et... un nouveau tournoi

Benoît Rioux
TORONTO – Les négociations ont été ardues et ont lieu jusqu’à 2h, dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les joueurs de la Ligue nationale de hockey iront bel et bien aux Jeux olympiques en 2026, en Italie, puis en 2030 et, fort possiblement, en 2034.
C’est le commissaire Gary Bettman qui en a fait l’annonce vendredi, en marge du Match des étoiles de la LNH présenté à Toronto, aux côtés du Québécois Luc Tardif, président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
• À lire aussi: Gary Bettman se montre timide concernant une expansion à Québec, mais...
«Cette négociation durait depuis deux ans, mais c’était un peu plus intense dans les trois ou quatre dernières semaines. On commençait à rentrer dans les détails et le diable est toujours dans les détails», a commenté M. Tardif, les traits tirés, dans une entrevue exclusive avec Le Journal.

«Il y a eu un désir commun d’y arriver, tout le monde a participé, a mis sa petite pierre et il y a eu des compromis, a poursuivi le président de l’IIHF, qui est natif de Trois-Rivières. Tout le monde est content du résultat. On a une vision sur les deux prochains Jeux olympiques d’hiver, mais je pense qu’on a toutes les raisons d’être optimiste pour Salt Lake City [en 2034]. Trois Olympiques avec les meilleurs joueurs, c’est quand même une belle journée.»
McDavid se réjouit, Suzuki exaucé
Appelée à commenter, la grande vedette des Oilers d’Edmonton Connor McDavid se réjouit à l’idée de participer aux Jeux olympiques pour une première fois. McDavid n’avait que 17 ans lors de la plus récente présence des hockeyeurs de la LNH, à Sotchi, en 2014.
«D’avoir cette opportunité, c’est un rêve qui devient réalité», a dit McDavid.

La veille, lors de la journée des médias, le capitaine du Canadien de Montréal Nick Suzuki avait justement exprimé son désir de revoir les joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.
«Je pense que le fait de participer aux Jeux olympiques pour les joueurs de la Ligue nationale est important, avait-il mentionné. On veut que les meilleurs affrontent les meilleurs. Ce serait fantastique et il faut ramener ça.»

Le vœu de Suzuki a été exaucé, comme celui de nombreux partisans de hockey.
«Nous savons à quel point les joueurs aiment représenter leur pays sur la scène internationale, a pour sa part reconnu M. Bettman, vendredi. Les Jeux olympiques représentent la meilleure scène pour le faire. [...] Avec la diversité de notre base de joueurs, nous comprenons que les compétitions internationales sont importantes.»
«Il faut qu’on fasse tout pour avoir les meilleurs joueurs lors des compétitions internationales, mais parfois il faut que les planètes soient alignées et elles l’étaient, a conclu M. Tardif, avec le sourire. On a appris à travailler ensemble, car c’était une initiative de l’IIHF de mettre tout le monde aux alentours de la table, le CIO, le comité d’organisation, la Ligue nationale, l’Association des joueurs et nous. Comme ça, il n’y a pas de mésentente ou de quiproquo.»
Un nouveau tournoi international
À propos de compétitions internationales, la LNH a également annoncé, vendredi, qu’une Coupe des quatre nations serait organisée dans deux villes d’Amérique du Nord, une au Canada et une aux États-Unis, en 2025.
La Ville de Montréal serait d’ailleurs pressentie pour accueillir la compétition, mais rien n’a été confirmé par Bettman. Boston serait la ville américaine en lice.
Le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède prendront part à ce tournoi du 12 au 20 février 2025. La nouvelle compétition prendra de l’expansion avec les années. Faute de temps, seulement quatre pays ont été choisis, ce qui ne fut pas sans causer un peu de remous au sein d’autres pays, de l’aveu du directeur de l’Association des joueurs, Marty Walsh.
EN BREF
- Puisque les Jeux olympiques de 2030 auront logiquement lieu en France, la ville de Nice a déjà été mentionnée pour accueillir potentiellement les compétitions de hockey sur glace.
- La patinoire utilisée aux prochains Jeux olympiques d'hiver sera de la même dimension que dans la LNH, comme ce fut le cas à Vancouver, en 2010.